Actualité Financière & Boursière en direct - Finances News

Pour une efficacité optimale de la TVA

Généralisation du remboursement du crédit de TVA structurel. Suppression de la limitation du trop versé d’impôt sur les sociétés. Suppression de la règle du décalage d’un mois pour la récupération de la TVA.Trois axes majeurs guident les propositions de la CGEM au titre de la Loi de F

Wafa Assurance : Chiffre d’affaires en hausse de 13,6%

Le résultat net atteint 440 MDH, soit une progression de 10,6%. Le résultat financier impacté par la réforme de la Bourse.

Financement des études supérieures : La garantie étatique ne séduit pas

Les heureux bacheliers passent en ce moment par une période d’incertitude. Le recours aux écoles privées ou le choix de faire un cursus universitaire à l’étranger peut coûter les yeux de la tête. Le Fonds de garantie «Enseignement Plus» présente des conditions  contraignantes.

Coopération monétaire : Bank Al-Maghrib exporte son expertise

Signature d’un mémorandum d’entente entre BAM et l’Autorité Monétaire Palestinienne (AMP). BAM soutient l’AMP dans sa stratégie visant à se transformer en banque centrale à part entière.

Médiation : Les assureurs peaufinent la charte

A l’instar des banques et des sociétés de financement, les compagnies d’assurance feront appel à la médiation pour le règlement de litiges. Le Maroc est appelé à s’inspirer des expériences étrangères en la matière.

CNOPS : Une situation financière saine

A fin 2011, les cotisations ont atteint 4.039 MDH, dont une participation de 69% de l’Etat et de son personnel. L’excédent dégagé est de 402 MDH en 2011, contre 477 MDH en 2010 en raison de l’augmentation des prestations.

Assurances : L’Union marocaine des amicales des agents généraux d’assurance est née

L’UMAAG regroupe les différentes amicales des compagnies d’assurance. L’Association à but non lucratif est appelée à représenter ses membres et à défendre leurs intérêts. Elle est également chargée de l’organisation de la profession d’agent général d’assurance et de son cadr

Agrégats monétaires : Une tendance à la décélération

Les avoirs extérieurs nets de BAM se sont établis à 149,1 Mds de DH au mois de mai, contre 151 Mds le 30 avril 2012. Le ralentissement du rythme de hausse des prêts aux promoteurs a impacté l’encours des crédits immobiliers.

Commande publique : Les différents maillons de la chaîne face aux juridictions financières

Le système actuel de contrôle demeure beaucoup plus orienté vers un contrôle de régularité et de conformité que vers un contrôle axé sur les résultats. Conformément au statut général de la fonction publique, tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable

Marché boursier : Morosité persistante

La capitalisation boursière en baisse de 9,75 % durant le premier semestre 2012. Seuls deux indices sectoriels affichent une timide progression. Le Maroc vers un déclassement du MSCI EM.