Dari Couspate réalise des performances remarquables au premier semestre 2015. Le fabricant de couscous et de pâtes alimentaires projette d’investir 50 millions de DH dans l’extension de sa capacité de production en 2016.
Le fabricant de couscous et de pâtes alimentaires affiche de très bons résultats au premier semestre 2015. Des performances dues notamment à une dynamique commerciale très soutenue, appuyée par des campagnes de communication, de promotion et de marketing ciblées. En effet, le chiffre d’affaires réalisé à fin juin 2015 a atteint 259,60 MDH, en hausse de 17,98%. L’entreprise a profité du développement des ventes à l’export sur les marchés traditionnels et sur de nouveaux marchés.
Le résultat d’exploitation a atteint, quant à lui, 26,68 MDH, en progression de 14,98%. Cette performance s’explique par la poursuite des programmes d’efficacité opérationnelle et la maîtrise des charges opérationnelles au sein des unités de production Dari. La société a profité également de la baisse progressive du coût de l’énergie thermique consécutive à la baisse du cours du pétrole. Par ailleurs, il faut noter la croissance des ventes de produits de haute valeur ajoutée en substitution des produits en vrac. Cette réalisation a eu un effet favorable sur le résultat net qui a atteint 19,87 MDH, en progression de 11,92% en glissement annuel.
Il faut rappeler que la consommation de couscous et de pâtes alimentaires connaît un engouement important auprès du consommateur marocain. Le secteur, qui connaît une croissance importante, a permis la création de nombreuses semouleries qui assurent l'approvisionnement des unités de production de pâtes alimentaires et de couscous.
Dari Couspate parvient ainsi à se distinguer dans un secteur de plus en plus compétitif, marqué par des perturbations des cours de matières premières. L’entreprise entend poursuivre sa stratégie de développement et de renforcement de sa position de leader sur le marché du couscous et des pâtes alimentaires. Pour ce faire, l’entreprise de la famille Khalil entend continuer à développer son réseau de distribution au Maroc et sa conquête de nouveaux marchés à l’export. Elle s’engage également à renforcer la maîtrise des coûts de production pour faire face à la hausse des cours mondiaux du blé dur.
Les ambitions de Dari Couspate sont grandes. L’entreprise projette d’investir près de 50 MDH pour augmenter sa capacité de production en 2016.
Charaf Jaidani