La société agro-industrielle a réalisé des performances semestrielles solides en dépit d’un contexte peu porteur. Chiffre d’affaires, résultat d’exploitation et résultat net s’inscrivent en hausse respectives de 5,5%, 15,5% et 6%.
Malgré un contexte peu porteur, marqué par la faible croissance pour les produits alimentaires, Lesieur Cristal parvient à tirer son épingle du jeu et réalise des performances semestrielles solides dans la continuité des réalisations de l’exercice 2014.
C’est ce qui ressort de l’analyse des comptes sociaux du leader national des huiles de table. Au 30 juin 2015, le chiffre d’affaires de la société agro-industrielle s’établit à plus de 2 milliards de dirhams, en hausse de 5,5% par rapport au 30 juin 2014. Cette réalisation commerciale est d’autant plus remarquable qu’elle a été affectée par la baisse des prix de vente des huiles de table dans le sillage de la dégringolade des cours des matières. Cela a été «compensé par l’excellente performance à l’export de l’activité huile d’olive», souligne le groupe dans un communiqué.
Le résultat d’exploitation de Lesieur Cristal est également en amélioration de l’ordre de 15,5% par rapport au premier semestre 2014, et s’établit à 147 millions de DH. Lesieur Cristal attribue cette amélioration à la bonne gestion des couvertures de matières premières et à la maîtrise des charges opérationnelles qui n’ont crû que de 4,2% sur la période.
Résultat net en hausse de 6%
Le résultat financier s’est considérablement amélioré sur la période. Il passe de -3,1 millions de dirhams à -0,81 million de DH, grâce à une baisse drastique des charges financières de l’ordre de 35%.
Dans ces conditions, le résultat net social de Lesieur Cristal affiche 90 millions de DH, en augmentation de 5,9% par rapport au premier semestre 2014.
Sur le plan des comptes consolidés, Lesieur Cristal enregistre un résultat net consolidé (dont part du groupe) de 102 millions de DH à fin juin 2015, en légère hausse de 2% par rapport au 30 juin 2014.
Le management du groupe précise également, dans le même communiqué, qu’un grand nombre de chantiers stratégiques ont été mis en oeuvre durant ce semestre, notamment sur le volet commercial. C’est le cas pour le renforcement de la marque Lesieur avec sa nouvelle formule Lesieur 3G, le lancement de nouveaux produits tels que Taous gel douche et El Kef liquide, ou encore le développement du réseau à l’export. Sur le plan de la production, Lesieur Cristal s’est attelée à l’augmentation des capacités de production sur les métiers du savon. De quoi résister face à la volatilité des cours des matières premières et des taux de change.
Adil Hlimi