Les heureux bacheliers passent en ce moment par une période d’incertitude. Le recours aux écoles privées ou le choix de faire un cursus universitaire à l’étranger peut coûter les yeux de la tête. Le Fonds de garantie «Enseignement Plus» présente des conditions contraignantes.
Signature d’un mémorandum d’entente entre BAM et l’Autorité Monétaire Palestinienne (AMP). BAM soutient l’AMP dans sa stratégie visant à se transformer en banque centrale à part entière.
A l’instar des banques et des sociétés de financement, les compagnies d’assurance feront appel à la médiation pour le règlement de litiges. Le Maroc est appelé à s’inspirer des expériences étrangères en la matière.
A fin 2011, les cotisations ont atteint 4.039 MDH, dont une participation de 69% de l’Etat et de son personnel. L’excédent dégagé est de 402 MDH en 2011, contre 477 MDH en 2010 en raison de l’augmentation des prestations.
L’UMAAG regroupe les différentes amicales des compagnies d’assurance. L’Association à but non lucratif est appelée à représenter ses membres et à défendre leurs intérêts. Elle est également chargée de l’organisation de la profession d’agent général d’assurance et de son cadr
Les avoirs extérieurs nets de BAM se sont établis à 149,1 Mds de DH au mois de mai, contre 151 Mds le 30 avril 2012. Le ralentissement du rythme de hausse des prêts aux promoteurs a impacté l’encours des crédits immobiliers.
Le système actuel de contrôle demeure beaucoup plus orienté vers un contrôle de régularité et de conformité que vers un contrôle axé sur les résultats. Conformément au statut général de la fonction publique, tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable
La capitalisation boursière en baisse de 9,75 % durant le premier semestre 2012. Seuls deux indices sectoriels affichent une timide progression. Le Maroc vers un déclassement du MSCI EM.
La campagne de recouvrement forcé entamée par l’Administration a soulevé le débat sur cette procédure. Le code de recouvrement des créances publiques l’y autorise. Le point avec Kawtar Jalal, avocate associée au cabinet Agouram & Jalal.
Le statut CFC permet de bénéficier d’un régime fiscal de faveur. La place casablancaise peut constituer un point d’entrée en Afrique. Jérémie Duhamel, avocat à la Cour et associé au cabinet Duhamel Blimbaum, nous livre plus de détails.