Actualité Financière & Boursière en direct - Finances News

TVA : Des taux jugés élevés par les opérateurs

La neutralité de la TVA parfois remise en cause. Le crédit TVA est une immobilisation de la trésorerie de l’entreprise qui pèse lourdement sur son activité.

Bourse de Casablanca : Opération séduction

La Bourse de Casablanca lance aujourd’hui une large campagne de communication ciblant, dans un premier temps, les entreprises avant d’entamer la deuxième étape qui sera destinée aux investisseurs.

Résultats semestriels : Des performances mitigées pour le moment

Au moment où nous mettions sous presse, 18 entreprises, soit 51% de la capitalisation, avaient publié leurs comptes. Multiplication des profit warning. La capacité bénéficiaire en baisse de 13%.

La banque islamique au Maroc sera participative

Après une longue hésitation, la Banque centrale marocaine s’apprête à autoriser les banques islamiques  au Maroc sous l’appellation, toutefois, de banques participatives.L’article 52 du projet de loi précise que les banques participatives sont des personnes morales habilitées à exercer

Finances publiques : Le contrôle budgétaire et comptable à bout de souffle

Le contrôle budgétaire procède d’une approche plus juridique et analytique que d’une vision systémique et systématique. Il faut éviter tout risque de redondance, de superposition ou de duplication et asseoir des contrôles convergents et complémentaires.

OPCVM : Un seul fonds actions dans le vert depuis le 1er janvier

C’est «CNIA Avenir»; Mais 95% des fonds actions surperforment l’indice. L’actif net des fonds obligataires court terme en hausse de 13,39% depuis le début de l’année. Les fonds obligataires moyen long terme continuent de drainer le plus de cash.

Profit warning de S2M : «Notre entreprise a subi de plein fouet les effets d’une conjoncture internationale défavorable»

Au terme du 1er semestre 2012, le résultat net de S2M s’est inscrit en baisse de 9,7% par rapport à la même période de l’année 2011. Cependant, au terme de l'exercice, le chiffre d'affaires devrait être en nette hausse par rapport à fin 2011. M. Aziz Daddane, président du directoire de S

Le calme apparent annonce-t-il une tempête ?

L’été 2012 moins douloureux que le précédent. Des volumes en chute libre. Plusieurs facteurs annoncent une rentrée mouvementée. Alors que plusieurs intervenants s’attendaient à un été 2012 aussi baissier que l’été précédent où la Bourse de Casablanca avait enchaîné 11 semaines

Pour une efficacité optimale de la TVA

Généralisation du remboursement du crédit de TVA structurel. Suppression de la limitation du trop versé d’impôt sur les sociétés. Suppression de la règle du décalage d’un mois pour la récupération de la TVA.Trois axes majeurs guident les propositions de la CGEM au titre de la Loi de F

Wafa Assurance : Chiffre d’affaires en hausse de 13,6%

Le résultat net atteint 440 MDH, soit une progression de 10,6%. Le résultat financier impacté par la réforme de la Bourse.