Actualité Financière & Boursière en direct - Finances News

CFG Group : Lancement de 2 OPCVM contractuels

■ Désormais, le nombre des OPCVM contractuels sur le marché marocain s’élève à 7 fonds. ■ Les nouveaux fonds de CFG Group, en plus du capital, garantissent un rendement quelle que soit la performance de la Bourse. 

Casablanca Finance City : Projet de loi modifiant la loi 44-10

■ Le projet de loi a amendé dix articles de la loi 44-10.■ Les principales dispositions de ce projet d’amendement de la loi CFC visent l’élargissement des activités éligibles au statut CFC.

Bancassurance : Une baisse due à la branche vie

■ La régression des émissions bancassurance est essentiellement imputable à la baisse des émissions de la branche vie et capitalisation.■ Les primes d’assurance collectées au titre des opérations d’assurance présentées par les banques (assurance de personnes, assistance, assurance-

Afriquia Gaz : Malgré de bons fondamentaux, le titre en retrait

■ Début de la commercialisation du GPL en réseau canalisé.■ Un comportement en Bourse légèrement décevant.

Tendance baissière pour le mois de novembre

■ Seules 13 valeurs sur les 75 cotées ont terminé le mois de novembre dans le vert.■ 92% des échanges sur le marché de gré à gré ont concerné un transfert de 513.743 titres Attijariwafa bank.■ La valorisation globale se contracte de 16,91 Mds de dirhams. Le climat d’attentisme ne

Indice FTSE CSE Morocco : Qu’en est-il une année après ?

■ Le FTSE CSE Morocco 15 et le FTSE CSE Morocco All-Liquid accusent des baisses respectives de 0,46% et 9,31% depuis leur mise en place.

Opérations de fin d’année : Les allers-retours et le marquage des cours en vedette

■ Les investisseurs institutionnels effectuent des opérations d’allers-retours dans l’objectif de revaloriser leurs portefeuilles avant la clôture de l’exercice.■ Le marquage des cours est considéré comme un jeu comptable dans l’objectif d’éviter la constatation de moins-values

Communication financière : Les enjeux débattus au Devcom

■ Pas moins de 3.000 visiteurs à cette première édition du Devcom.■ Plusieurs thèmes ont été présentés lors de cette rencontre, notamment celui relatif à la communication financière.

Placements : Le casse-tête des particuliers

■ Les placements en actions sont considérés comme risqués pour les investisseurs particuliers.■ Un analyste conseille le recours aux OPCVM monétaires. 

Vente à découvert : Faut-il l’autoriser ?

■ La vente à découvert demeure une pratique illégale, mais largement répandue.■ Le contexte actuel du marché plaide en sa faveur. Mais les avis divergent.