L’épargne collectée sera investie dans les secteurs jugés prioritaires par les pouvoirs publics.Bachir Badou, Directeur général de la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurance et de Réassurance (FMSAR), fait le point.-Finances News Hebdo : En tant qu’expert en assurance, que pens
Suite aux événements tragiques survenus à Marrakech le mois dernier, ainsi que ceux du 16 mai 2003, le moment est venu pour que le législateur marocain songe à instituer la loi qui assure les dégâts matériels et corporels des victimes d’actes de terrorisme. Et ce, qu’il s’agisse de per
Ce sont des fonds (OPCVM) qui répliquent en toute transparence les évolutions de l’indice sous-jacent.Sa mise en place sur le marché boursier bute sur des contraintes réglementaires.
Les compagnies peaufinent leurs produits contrats en unités de compte et attendent que l’opportunité se présente. C’est une technique autorisée depuis la réforme du Code des assurances, mais encore jamais mise en œuvre.
Objectif : 50 succursales à l’horizon 2013. Le marché international des véhicules industriels commence à reprendre des couleurs et à progresser après la crise. La part de marché des véhicules utilitaires s’est établie à 21,8%.
14 % de PDM pour Moussanada et 33 % pour Imtiaz : la BMCE confirme par les chiffres son ambition d’accompagner les PME.
La clientèle ciblée est multibancarisée et avertie. Les services offerts viennent répondre aux besoins des clients «new money», et «old money». Explications de Driss Didi El Houari, Directeur banque privée Crédit du Maroc.
Mohamed Maarouf, Directeur exécutif Afrique du Nord de Planet Finance, dresse le bilan du secteur et revient sur les principales mesures prises pour moderniser le microcrédit au Maroc.
La nouvelle loi en discussion permettra aux fondations de créer des filiales sous forme de SA. Le taux d’intérêt et le plafond maximum des prêts, considérés comme des freins au développement du secteur.
La reprise économique se fait à deux vitesses. Les récents événements de la région incitent à réagir à la demande exprimée des populations. Le FMI est prêt à aider tout pays qui le souhaite. Olivier Blanchard, économiste en chef au Fonds monétaire international, résume la situation da