Actualité Culturelle Marocaine : Cinéma, Arts, Festivals, Télé

Cinéma : 80.000 euros pour 2 projets marocains

Les deux réalisateurs Tala Hadid et Mohamed Ali El Mejdoub viennent d’obtenir une subvention de 40.000 euros chacun pour la réalisation de leur film. L’Organisation internationale de la Francophonie a choisi les 2 parmi les 21 projets présentés à la commission.

Parution : Un guide pratique pour les maladies rénales

Le professeur Amal Bourquia, néphrologue et présidente de l’Association Reins vient de publier son dernier livre. Un dépistage précoce peut réduire l’aggravation de la maladie.

Entretien : «L'exposition constituera un appel pour attirer l’attention sur l'environnement»

La ville blanche accueillera en juillet 2012 une exposition en plein air en hommage aux Journées de l’environnement. Tour d'horizon avec l'artiste marocain Abderrahmane Ouardane.

Hommage aux familles marocaines

Universitaire, écrivain et journaliste, Mouna Hachim vient de publier la version augmentée du dictionnaire des Noms de Famille du Maroc.Cet ouvrage, dont la première édition est apparue en 2007 et qui a connu un grand succès, est le fruit d’un travail de longue haleine qui a duré près de 9

Parutions : La protection sociale dans le Monde arabe : politiques comparées

L’ouvrage «La protection sociale dans le Monde arabe : politiques comparées» coordonné par Driss Guerraoui, président de la région MENA du Conseil international d’action sociale (CIAS), vient de paraître en langue arabe. C’est la première publication de la région Moyen-Orient et Afriq

Biennale internationale de Casablanca : Casablanca au rythme de l’art

Du 15 au 30 juin, la ville blanche abrite la 1ère édition de la Biennale internationale de Casablanca (BIC). 250 artistes de 40 pays exposent leurs œuvres dans les endroits les plus emblématiques de la ville.

Entretien : «J’ai cherché à sortir des grands schémas simplistes et manichéens»

Le film marocain «Les chevaux de Dieu» s’est vu décerner le Prix François Chalais durant le Festival de Cannes. Nabil Ayouch, réalisateur du film, nous révèle les raisons qui l’ont poussé à réaliser un film sur les attentats du 16 mai à Casablanca.

Entretien : «Il est temps pour le phénix de renaître de ses cendres»

Après un brillant parcours, l’artiste marocain Hassan Mégri passe le flambeau à son fils Nasr. L’auteur, compositeur, interprète, artiste peintre et chercheur revient sur les raisons l’ayant poussé à se retirer de la scène pour se lancer dans de nouveaux défis artistiques. Récement, l

Musique : «Je projette de construire une académie des arts pour passer le flambeau aux générations futures»

Issu d’une famille d’artistes, il se forge une carrière artistique depuis l’âge de 10 ans. Après plusieurs expériences avec différents groupes, le finaliste de «Star Academy Maghreb 2007» entreprend une nouvelle expérience en solo. Hamid El Hadri, auteur, compositeur et musicien revien

Cirque du Soleil : «Le Maroc ainsi que d’autres pays commencent à intéresser les producteurs culturels...»

Le projet du cirque du soleil a pris un retard de 2 ans à cause de contraintes techniques. Eclairage de Hakim Lahlou, Directeur de Hil'art Production, sur la visite pour la première fois du Cirque du soleil au Maroc.