Culture & Société

Tous les articles

Un jour, une œuvre : « Bravo les Hommes bleus » d’Abdelatif Youssoufi

Un jour, une œuvre : « Bravo les Hommes bleus » d’Abdelatif Youssoufi

«Finement-con : en pinceau», ironise l’artiste qui publie un dessin rendant hommage aux soignants. Abdelatif eut tout le loisir de mettre sa passion au service de la description du monde hospitalier.

Abdelatif Youssoufi fait partie de ceux qui ne tiennent pas en place. Ceux qui ne perdent jamais leur temps. En dehors de l’écriture, Abdelatif a une autre occupation. En ces temps de confinement, il a choisi la peinture comme moyen d’expression, du moment qu’il ne se sentait pas inspiré par l’écriture.

Confiné chez lui, il se met à poil sur des dessins qui nourrissent la réflexion sur la pandémie, dont celui que nous mettons en avant ce soir.

Techniquement, gouache sur papier kraft. Bien mise et surtout privée d’expression, la silhouette en bleu sculptée par un trait d’où rien ne dépasse, ne trouve pourtant pas systématiquement assez de marge pour se lâcher et faire craquer son image trop inquiétante.

Sans jamais quitter son allure de brave, de parfait héros ou de fonctionnaire docile, surfant sur le coronavirus, la forme se tient sur une lame de rasoir. Ce qui ne manque pas de donner à ce dessin une note lugubre et alarmante.

En cette période d'épidémie, les hommages pleuvent pour remercier les soignants qui luttent chaque jour contre le coronavirus. Abdelatif Youssoufi a souhaité participer, à sa façon, au mouvement avec ses si beaux dessins.

 

Par R.K.H

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 02 Decembre 2024

Sortie littéraire : « Lorsque je glisse dans la peau de la romancière, je m’autorise une forme de liberté créative »

Samedi 23 Novembre 2024

Femmes et Médias: "L’innovation passe par l’audace de questionner les formats établis et de s’adapter aux nouveaux usages digitaux"

Lundi 16 Septembre 2024

«Jrada Mal7a», de Driss Roukhe: un film sur les manipulations mentales

Samedi 14 Septembre 2024

Cinéma/Triple A : «Le film aborde des réalités que beaucoup de Marocains connaissent, mais dont on parle peu»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux