Les entreprises marocaines ont pendant longtemps privilégié le négoce. Aujourd’hui, certaines d’entre elles sont conscientes de la nécessité de construire une marque, qui a généralement une incidence positive sur les ventes. Celle-ci est de surcroît de nature à fidéliser le conso
Le fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance de 4,8% pour le Maroc en 2017 après avoir pronostiqué 1,8% en 2016. Le fonds monétaire international (FMI) vient de rendre public son traditionnel document du mois d’octobre intitulé «Perspectives de l’économie mondia
L’APEBI a organisé récemment la 1ère édition du Salon international des technologies de l’information, Aitex Africa IT Expo. La transformation digitale est désormais vitale pour le développement économique des pays africains. Depuis quelques années, le monde vit au rythme d’une fr
Il y a bien longtemps que le wali de Bank Al-Maghrib n’a pas eu de bonnes nouvelles à annoncer à l’issue du Conseil trimestriel de la Banque centrale. Croissance revue légèrement à la hausse et crédits bancaires qui frémissent à la hausse, laissent entrevoir des signaux de reprise
Quoi de plus bénéfique que la croissance pour assurer la pérennité de l’entreprise, notamment celle des TPME. Toutefois, celle-ci recèle des risques jusque-là insoupçonnés par certains patrons d’entreprise. Le rêve pour le peu légitime de tout chef d’entreprise est de voir son
Le Royaume a enregistré un important saut qualitatif et quantitatif dans les domaines économique et industriel au cours de ces dernières années. Ce progrès tangible lui confère un statut de choix, celui d’être pour la Chine, ses entreprises et ses parcs industriels, une plate-forme régio
Deux chantiers ont concentré les efforts de l’APSF en 2015, en lien avec la loi de protection du consommateur et celle relative à la fiscalité locale. A fin décembre 2015, les concours des sociétés de financement à l'économie ont progressé de seulement 2,5% à 153,3 milliards d
Eqdom a réussi à tirer son épingle du jeu au terme de l’exercice 2015, dans une conjoncture peu favorable, pour ne pas dire difficile pour les sociétés de crédit à la consommation. La filiale du Groupe Société Générale ambitionne actuellement de développer sa présence sur les m
Recruter de nouveaux clients constitue l’un des principaux challenges des entreprises marocaines. Aujourd’hui, il est possible pour une TPME de mieux se faire connaître auprès d’une clientèle potentielle grâce à Internet. Toutefois, pour y parvenir, la mise en place d’une stratégie d
Disway, leader de la distribution de logiciels et matériels informatiques, poursuit sa croissance en dépit d’un marché peu porteur. Le chiffre d’affaires progresse de 14% et les bénéfices de 54%. La méforme du marché IT n’a pas de prise sur Disway, le spécialiste marocain de la di