La ville ocre a pleinement tiré profit de l’organisation de la COP22, et ce à tous les niveaux. Si les vélos sont toujours là, les bus électriques, quant à eux, ont disparu de la circulation. Durant une année, la ville ocre a vécu aux rythmes des préparatifs pour accueillir le plus g
Trouver le bon fournisseur n’est pas une chose aisée. Du chemin reste encore à faire pour certaines entreprises qui ne mesurent toujours pas l’importance de ce partenaire indispensable à leurs activités. Dans une époque où les entreprises marocaines se livrent une concurrence féroce
L’utilisation des engrais est très répandue dans les exploitations modernes, mais reste limitée dans les traditionnelles. Le manque de savoir-faire des fellahs et le coût des produits limitent leur généralisation. Après le démarrage de la campagne agricole (qui a débuté au mois d’
Des contraintes administratives, notamment la loi 66-12, ralentissent les chantiers. Le segment de la classe moyenne nécessite de nouvelles incitations de l’Etat, comme l’ouverture du foncier public ou la construction en hauteur. C’est une année assez moyenne que le secteur immobilier a
L’ouverture accrue vers les pays arabes, émergents et africains, confère au Royaume une stature autrement plus importante aux yeux de la cinquième puissance économique, qui n’est autre que l’Inde. Au regard de la nouvelle politique diplomatique du Maroc résolument tournée vers les p
A l’occasion du Salon de Détroit, Ford a dévoilé le nouveau pickup F-150. C'est le modèle le plus vendu de la marque en Amérique du Nord et ce, depuis 40 ans (les Américains en achètent plus d'un demimillion chaque année). Il représente le véhicule type du cow-boy et de l’Amér
Fortement impacté par la crise économique mondiale qui a frappé durement le secteur automobile ces dernières années aux Etats-Unis, le Salon de Detroit retrouve ses lustres d’antan avec la reprise. Le marasme qu’a connu le secteur automobile aux Etats-Unis après la crise de 2008 a fai
L’inexistence d’un pavillon marocain et les coûts de logistique jugés encore prohibitifs constituent des obstacles à la promotion des exportations nationales. Tous les professionnels s’accordent à dire que les efforts de promotion des exportations nationales doivent être complétés
A fin 2015, les niveaux des stocks de sécurité au Maroc étaient inquiétants : 24 jours en gasoil, 35 j en supercarburant, 5 j en fuel, 28 j en butane et 19 j en carburéacteur. La Cour des comptes s’alarme. C’est un rapport alarmant que vient de publier la Cour des comptes (CC) sur «Le
Le rendement de l’investissement dans des secteurs budgétivores demeure inférieur à d’autres qui le sont moins. Le ratio FBCF/PIB au Maroc est passé de 21% entre 1970 et 1979 à 28% entre 1980 et 1989, puis 23% entre 1990 et 1999. Il s’est stabilisé à 31% entre 2010 et 2014. A quo