Fortement impacté par la crise économique mondiale qui a frappé durement le secteur automobile ces dernières années aux Etats-Unis, le Salon de Detroit retrouve ses lustres d’antan avec la reprise.
Le marasme qu’a connu le secteur automobile aux Etats-Unis après la crise de 2008 a failli donner la fin du Salon de Detroit. La politique de relance entamée par Barack Obama a permis au Big Tree (General Motors, Ford et Chrysler) de jouer à nouveau les premiers rôles dans l’industrie automobile mondiale.
L’édition 2017 de l’événement fait son come-back en force et ce, de l’avis de tous les spécialistes automobiles. La manifestation est marquée par la présence de plusieurs marques issues de différents horizons et aussi la présence de produits innovants, comme les véhicules autonomes ou à technologie embarquée très avancée. Le Salon est aussi celui des belles berlines ou SUV de luxe, toujours appréciés outre-Atlantique, mais aussi des automobilistes chinois. Detroit demeure un Salon prisé par les marques étrangères, qui n'ont jamais déserté ses allées. À commencer par les labels allemands, pour lesquels les États-Unis demeurent un marché de première importance.
Le Salon représente également une occasion propice pour les constructeurs asiatiques de dévoiler leurs talents. Deux d'entre eux ont réservé aux visiteurs la primeur de leurs deux berlines statutaires, à savoir Kia et Lexus.