Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Développement durable

Coalition pour l’Accès à l’Energie Durable : Le Maroc et l’Ethiopie se penchent sur la mise en œuvre

Coalition pour l’Accès à l’Energie Durable : Le Maroc et l’Ethiopie se penchent sur la mise en œuvre
Mercredi 20 Mai 2020 - Par admin

Aziz Rabbah, ministre de l'Energie, des Mines et de l’Environnement, s’est entretenu récemment par vidéo-conférence, avec Sileshi Bekele, ministre éthiopien de l’Eau et de l‘Énergie, en présence de Mustapha Bakkoury, président directeur général de l’Agence marocaine pour l’Energie Durable, et ce dans le cadre du renforcement du partenariat énergétique entre le Royaume du Maroc et la République démocratique populaire d'Éthiopie.

Au menu des échanges, les moyens à mettre en œuvre pour renforcer les relations bilatérales, notamment au niveau du secteur des énergies renouvelables où il existe d’énormes opportunités pour développer des projets d'intérêt commun entre les deux pays.

Les ministres ont également abordé la question inhérente aux meilleurs moyens permettant d’accélérer la mise en œuvre de la Coalition pour l’accès à l’énergie durable. Une initiative créée conjointement par le Maroc et l’Ethiopie à l’occasion du Sommet Action climat des Nations Unies et  qui a pour objectif d’assurer d’assurer un accès à l’énergie à 100% des pays les mois avancés d’ici 2030. 

A ce titre, notons que les discutions ont porté essentiellement sur l’approche méthodologique à mettre en œuvre pour développer les activités de cette coalition permettant de transférer le savoir-faire et de partager les meilleures pratiques entre les bénéficiaires.

Les échanges ont également portés sur les aspects liés à la gouvernance, la structure organisationnelle, le budget et les échéances, à court terme, pour le lancement effectif de cette coalition ainsi que la mise en œuvre des programmes. Les deux ministres ont évoqué le rôle des organismes internationaux dans le développement du partenariat d’intérêt commun.

En clair, il s’agit de celui de l’Agence internationale des énergies renouvelables pour le soutien des deux pays dans les projets et initiatives au niveau régional et continental. Notons enfin que les deux parties devraient organiser prochainement  des réunions incluant le Malawi, pays coordonnateur mondial pour les PMA.

L’objectif étant de  discuter des modalités de mise en œuvre du Secrétariat de la coalition et de l’Advisory Board.

Actualités Marocaines Actualité Entreprises Développement durable

Partage RÉSEAUX SOCIAUX