Forum Safir: un coup de boost à l’entrepreneuriat social

Forum Safir: un coup de boost à l’entrepreneuriat social

S’adressant aux jeunes entrepreneurs accompagnés et financés dans le cadre du programme Safir, le Forum de l'entrepreneuriat social a réuni près de 300 personnes.

Le projet Safir vise à soutenir les jeunes porteurs de projets à impact, à travers le versement de subventions et le renforcement de leurs capacités à mettre en œuvre les objectifs de développement durable.

 

Par M. A. O.

Favoriser l'inclusion socioéconomique des jeunes en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, telle est l’ambition principale du Forum Safir de l’entrepreneuriat social, dont les travaux ont démarré mardi 30 mai 2023 à Casablanca. Organisé par l’accélérateur d’innovation marocain Impact Lab, ce forum s’inscrit dans le cadre du Programme Safir, cofinancé par l'Union européenne et mis en œuvre par l’Institut français, en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie, l’Agence française de développement média (CFI), l’Arab NGO Network for Development, le Lab’ess et Pitchworthy.

Agissant en faveur de la jeunesse et de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) dans 9 pays d’Afrique du Nord et du MoyenOrient, à savoir le Maroc, la Libye, l’Egypte, la Palestine, la Jordanie, la Syrie, le Liban, la Tunisie et l’Algérie, le projet Safir cherche à atteindre ses objectifs en se basant sur trois piliers.

Il s’agit du soutien à plus de 1.000 jeunes porteurs de projets, de la structuration et le développement d’un réseau régional d’acteurs de l’accompagnement et de la création d’espaces de dialogue entre la jeunesse et les pouvoirs publics. En effet, le Forum Safir de l’entrepreneuriat social, qui s’étale sur deux jours, réunit les principaux acteurs de l'écosystème entrepreneurial, notamment des investisseurs, des entrepreneurs, des bailleurs de fonds, des institutions et des entreprises, des consultants ainsi que des experts en innovation sociale.

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture de cet événement, Salma Kabbaj, cofondatrice et CEO d’Impact Lab, a souligné que ce Forum est l'occasion de mettre la lumière sur les entrepreneurs sociaux de la région Afrique du Nord et Moyen- Orient qui réfléchissent à de nouveaux modèles innovants, permettant ainsi de construire des entreprises plus inclusives et plus durables.

De son côté, Virginie Coussoul, cheffe de projet senior à la Commission européenne, a relevé que «ce programme, qui a accompagné depuis 2020 près de 1.000 jeunes issus de 9 pays, les a incités à renforcer leur participation à la vie publique et à concrétiser leurs projets à impact social et environnemental». Et de poursuivre : «Safir est un exemple très concret de notre mobilisation pour la jeunesse.

Depuis son lancement, il a accompagné les porteurs de projet soutenus par les incubateurs et universités dans des domaines différents, particulièrement la santé, la gestion du patrimoine, le sport, l'écotourisme et l'efficacité énergétique». Pour sa part, Eva Nguyen Binh, présidente de l'Institut français, a fait savoir que ledit Forum est destiné à valoriser le travail des 40 porteurs de projets soutenus dans le cadre du programme Safir, ainsi que les structures qui les ont accompagnés pendant les 4 années du projet.

«Cet évènement s’adresse d’abord aux jeunes entrepreneurs accompagnés et financés dans le cadre de Safir. Après sélection, ces jeunes ont suivi un programme de formation et reçu un fonds d’amorçage. Nous souhaitons aujourd’hui valoriser leur travail et favoriser leur intégration dans le tissu économique régional. C’est pourquoi l’évènement s’adresse également à des représentants d’incubateurs, des universités, des fondations, des dirigeants d’entreprises appuyant leurs activités sur la RSE, des bailleurs internationaux et, plus largement, à toutes les personnes intéressées par l’entrepreneuriat social et solidaire», préciset-elle.

Notons qu’en plus des séances de pitching et des rendez-vous de networking individuels, le Forum Safir de l’entrepreneuriat social aborde, à travers plusieurs panels et keynotes d’experts, des thématiques portant, entre autres, sur les collaborations possibles entre les grandes entreprises et les entreprises sociales, et les défis et opportunités de financement de l’entrepreneuriat social.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 21 Juin 2024

Hajj 1445 : le ministère des Habous rassure sur la situation des pèlerins marocains

Vendredi 21 Juin 2024

Immobilier : un secteur en pleine phase de redynamisation

Vendredi 21 Juin 2024

Maroc. L'inflation à 0,4% en mai

Jeudi 20 Juin 2024

Aéroports du Maroc : plus de 12,3 millions de passagers à fin mai 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux