Eau : les réserves des barrages se situent à 5,31 milliards de m3

Eau : les réserves des barrages se situent à 5,31 milliards de m3

Les réserves en eau des barrages affichent, le 24 février 2023, un niveau dépassant celui de l’année dernière. Le volume de stockage s’établit à 5,31 milliards de m3, soit un taux de 33% contre 32,8% au cours de la même période de 2022.

Ces derniers temps, le Maroc a bénéficié de conditions climatiques favorables qui ont permis une amélioration du volume pluviométrique de 96% comparativement avec la saison précédente.

Pratiquement, tous les barrages du Royaume ont profité de cet apport en eau, surtout ceux des bassins hydrauliques du Souss, d’El Haouz et de Tafilalt-Draa fortement impactés par la sécheresse. Les crues et les intempéries ont permis de réduire le déficit.

Mais quelques grands ouvrages, à l’image d’Al Massira et de Bine El Ouidane, respectivement deuxième et troisième du Royaume en matière de capacité de stockage, sont toujours dans un état inquiétant.

Le premier est à 126 millions de m3, soit un taux de 4,8% seulement, et le second est à 148,4 millions de m3, soit un taux de 12,2%. Il faut attendre la fonte des neiges en avril pour espérer un redressement de la situation.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 29 Mars 2023

Santé individuelle: un marché appelé à croître avec la généralisation de la protection sociale

Mardi 28 Mars 2023

Cliniques privées: une myriade de dysfonctionnements soulevés par le Conseil de la concurrence

Mardi 28 Mars 2023

Présentation à Rabat du projet e-services de digitalisation de l'enregistrement des médicaments

Mardi 28 Mars 2023

Bernard Labous: «La BMCI a clairement l’ambition d’être la banque du secteur médical»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux