La Commission européenne a annoncé la mobilisation d'un montant de 2,8 milliards d’euros pour financer des projets de transport à travers l’Europe, dans le but de promouvoir une mobilité durable et connectée, en phase avec les objectifs de transition verte de l’UE.
L’Exécutif européen a ainsi sélectionné, jeudi, 94 projets au titre du Mécanisme pour l'interconnexion en Europe pour bénéficier de cette enveloppe, afin de moderniser notamment les voies ferrées, les voies navigables intérieures et les voies maritimes du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).
“Ces projets contribueront non seulement à mieux relier les régions et les villes européennes – du nord au sud et d'est en ouest – mais aussi à renforcer la compétitivité et la résilience du marché intérieur de l'UE”, selon la CE.
Le transport ferroviaire bénéficiera de la plus grande part du financement (77 %), les investissements étant destinés à des modernisations majeures des infrastructures du réseau central et des réseaux étendus du RTE-T. Cela comprend notamment la construction de Rail Baltica dans la région baltique et en Pologne, ainsi que des améliorations en Grèce et en Slovaquie et le développement des lignes ferroviaires à grande vitesse en Tchéquie et en Pologne.
Dans le domaine portuaire, l'UE investira dans divers projets visant à réduire l'impact environnemental du transport maritime et fluvial. Il s'agit notamment de moderniser les ports d'Irlande, de Chypre, de Malte, de Croatie et de Pologne grâce à l'installation de l'électricité à quai afin de réduire les émissions des navires.
Un soutien sera également accordé à la construction et à la modernisation de brise-glaces polyvalents en Estonie, en Finlande et en Suède afin de renforcer la sécurité et la résilience des câbles sous-marins, en plus du déploiement de systèmes numériques de gestion du trafic en France et en Espagne.
Concernant le transport routier, des aires de stationnement sûres et sécurisées seront construites ou modernisées dans dix États membres, dont l'Allemagne, la France, l'Italie et la Roumanie. Les projets soutiendront également le déploiement de systèmes de transport intelligents coopératifs (STI-C), améliorant la sécurité routière et la fluidité du trafic, notamment en zone urbaine.
La mobilité urbaine bénéficiera également d'un financement pour la construction ou la modernisation de plateformes multimodales de transport de passagers dans des villes comme Louvain (Belgique), Norrköping (Suède), Nice et Marseille (France) et Bolzano (Italie). Selon la Commission, ces plateformes offriront des connexions fluides entre les différents modes de transport, facilitant ainsi la mobilité des voyageurs.
Depuis son lancement en 2014, le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe a soutenu 1.861 projets (dont la sélection actuelle de 94 projets) pour un total de 47,34 milliards d’euros d’investissements dans le secteur des transports.