Dialogue stratégique ANGSPE - CGEM : pour une synergie renforcée entre acteurs publics et privés

Dialogue stratégique ANGSPE - CGEM : pour une synergie renforcée entre acteurs publics et privés

Dans le cadre d'un dialogue stratégique visant à renforcer la synergie entre les acteurs publics et privés au Maroc, l'Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l'État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE) et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) ont tenu ce jour une rencontre, au siège de la Confédération. 

Cet échange a été l'occasion de présenter le rôle, les missions et l’avancement des chantiers stratégiques engagés par l’ANGSPE dans le cadre de la réforme du secteur des établissements et entreprises publics (EEP). Il a également permis d'approfondir les discussions sur des sujets d'intérêt commun, essentiels à la promotion d'un environnement économique dynamique et compétitif. 

Un accent particulier a été mis, conformément à la Politique Actionnariale de l’Etat (PAE), sur le renforcement de la complémentarité et l’intensification de la collaboration avec le secteur privé, en veillant à la juste répartition des rôles, en développant des partenariats public-privé (PPP) et en promouvant la neutralité concurrentielle entre les entreprises publiques et les opérateurs privés. 

Lors de son intervention, M. Chakib ALJ, Président de la CGEM, a rappelé “le rôle central des Établissements et Entreprises Publics dans l’économie nationale, avec plus de 345 milliards de dirhams de chiffre d’affaires et 115 milliards d’investissements en 2024, ainsi que le levier important qu’ils représentent pour les entreprises, notamment les TPME”. 

“La réforme des EEP est un enjeu national. Elle ne concerne pas seulement l’État, mais tout notre tissu économique. À la CGEM, nous croyons en un État actionnaire exemplaire et nous sommes pleinement engagés aux côtés de l’ANGSPE pour faire de cette réforme un vecteur de compétitivité et de croissance partagée au service de l’économie nationale”. 

Tout au long de cette rencontre, les échanges ont notamment porté sur : 

• Les Établissements et Entreprises Publics (EEP) comme catalyseur de l'investissement privé : Les EEP sont appelés à poursuivre leur rôle moteur pour stimuler l'investissement privé et développer des écosystèmes industriels stratégiques, avec l’objectif de contribuer à la promotion de l’investissement, au relèvement des capacités de l’économie nationale et à l’objectif 2/3-1/3 des investissements entre les acteurs privés et acteurs publics en 2035. 

• La promotion des bonnes pratiques de gouvernance : La réforme du secteur des EEP vise à aligner la composition des organes délibérants aux meilleurs standards et professionnaliser le fonctionnement des organes de gouvernance des EEP. 

• La restructuration et la transformation des établissements publics à caractère marchand en Sociétés Anonymes (TSA) : La TSA est un chantier majeur de la réforme du secteur des EEP, qui vise à clarifier les missions des établissements concernés, à moderniser leur gouvernance, à renforcer leur performance, tout en favorisant l’accès diversifié au financement. 

A ce propos, M. Zaghnoun a souligné « que la TSA ne devrait pas se limiter à un simple changement de forme juridique, mais plutôt s’orienter vers l’émergence d’une culture corporate solide et durable des établissements publics marchands ». 

• La promotion d'une économie compétitive et créatrice de valeur : Les EEP sont identifiés comme un catalyseur d'une économie compétitive et un véhicule de partage de la valeur ajoutée et de promotion de l'emploi productif. La rencontre a souligné l'importance de définir clairement les objectifs de l'actionnariat de l'État, en tenant compte des dimensions de souveraineté, de service public et de complémentarité avec le secteur privé. 

En alignement avec la PAE, les échanges ont également porté sur la nécessité pour les EEP relevant du périmètre de l’ANGSPE, de jouer un rôle exemplaire envers leurs partenaires, notamment par le respect des délais de paiement et le soutien actif à l’écosystème économique national, en particulier les PME 

Cette rencontre marque une nouvelle étape dans le dialogue stratégique entre l’État actionnaire et les représentants du secteur privé, et reflète une volonté partagée d’asseoir une gouvernance économique fondée sur la transparence, la performance et la complémentarité des rôles, avec pour finalité l’atteinte des objectifs de développement économique et social du Maroc. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 24 Juin 2025

Bank Al-Maghrib fait le point sur le déploiement du programme de financement des TPE

Dimanche 22 Juin 2025

ReFood : «Quand technologie rime avec anti-gaspillage et impact durable»

Mercredi 11 Juin 2025

Services marchands non financiers : 55% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T2-2025 (HCP)

Lundi 02 Juin 2025

Is-Tech : «Un catalyseur de transformation numérique sur-mesure»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux