Casablanca: le tribunal de commerce accepte désormais le paiement électronique

Casablanca: le tribunal de commerce accepte désormais le paiement électronique

Le ministère de la justice a annoncé le lancement des paiements électroniques pour le recouvrement des créances au tribunal de commerce de Casablanca.

Le lancement du paiement par voie de terminal de paiement électronique (TPE) a été donné lundi au tribunal de commerce de Casablanca, a indiqué le ministère de la justice dans un communiqué. Il s’agit du deuxième tribunal à mettre en place ce dispositif après le tribunal de commerce de Rabat.

Ce processus s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des projets de transformation numérique du système judiciaire, permettant ainsi aux caisses des tribunaux l’utilisation des mécanismes de gestion modernes pour le recouvrement des diverses créances notamment les frais de justice, les amendes et les dépôts, a souligné la même source. Cette initiative permettra d’immatérialiser les services de paiement et de réduire les risques liés aux transferts d’argent liquide auprès de la trésorerie générale du Royaume, poursuit-on.

Le ministère a réaffirmé sa détermination à poursuivre sa lancée et à doter tous les tribunaux du Royaume de cette technique, en coordination avec le centre monétique interbancaire.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 06 Octobre 2025

Investissements étrangers : le Maroc signe une forte progression mais reste 10ᵉ en Afrique

Lundi 06 Octobre 2025

Développement durable, réforme du Code de commerce et convention Maroc-Kazakhstan au programme du Conseil

Lundi 06 Octobre 2025

Zone OCDE : l’inflation globale stable à 4,1 % en août

Lundi 06 Octobre 2025

Akdital précise sa position sur les soutiens publics à l’investissement

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux