Actualité Financière & Boursière en direct - Finances News

Opérations de fin d’année : Les allers-retours et le marquage des cours en vedette

■ Les investisseurs institutionnels effectuent des opérations d’allers-retours dans l’objectif de revaloriser leurs portefeuilles avant la clôture de l’exercice.■ Le marquage des cours est considéré comme un jeu comptable dans l’objectif d’éviter la constatation de moins-values

Communication financière : Les enjeux débattus au Devcom

■ Pas moins de 3.000 visiteurs à cette première édition du Devcom.■ Plusieurs thèmes ont été présentés lors de cette rencontre, notamment celui relatif à la communication financière.

Placements : Le casse-tête des particuliers

■ Les placements en actions sont considérés comme risqués pour les investisseurs particuliers.■ Un analyste conseille le recours aux OPCVM monétaires. 

Vente à découvert : Faut-il l’autoriser ?

■ La vente à découvert demeure une pratique illégale, mais largement répandue.■ Le contexte actuel du marché plaide en sa faveur. Mais les avis divergent.

Investissements en Afrique : Beaucoup d'opportunités à saisir

■ L’infrastructure de base est le noyau du développement du continent■ Brahim Benjelloun Touimi prévoit d’installer le groupe BMCE dans tout le continent africain.

Crédits syndiqués : Une formule de plus en plus prisée par les entreprises

■ Les crédits syndiqués ont souvent pour objectif de financer les gros investissements initiés par des Etats et des entreprises.■ Ce type de crédits bénéficie surtout aux banques qui sont tenues de respecter les ratios de solvabilité.

Introductions en Bourse : Simple levée de fonds ou réel signal de reprise pour le marché ?

■ La conjoncture internationale hostile, accompagnée d’un marché boursier marocain baissier, joue contre la reprise du dynamisme de la place.■ Le timing des IPO et la taille de l’opération sont parmi les raisons qui expliquent le manque de succès des introductions en Bourse.

MArché boursier : Rumeur quand tu nous tiens !

■ Le marché boursier casablancais bruit de rumeurs, et plusieurs sociétés cotées en ont fait les frais. ■ Des rumeurs souvent amplifiées par le déficit de communication des dirigeants d’entreprise. 

Meditelecom : L’opérateur recourt au marché de la dette privée

■ Le montant de l’opération s’élève à 2,5 Mds de DH.■ L’emprunt servira, entre autres, à financer son programme d’investissement.

Crise économique et financière internationale : «C’est une crise du temps de la globalisation et c’est en partie une crise de la globalisation»

■ Il n’existe aucun Etat isolé qui soit capable de sortir de la crise.■ L’Europe est à la limite du cyclone, spécialement avec le problème de la dette souveraine en Grèce, les problèmes de l’Italie et autres.■ L’économie marocaine se porte bien au vu de l’ensemble des indic