En 2015, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) affiche un PNB consolidé de 3,2 milliards de DH, en hausse de 6%. Les bénéfices sont au rendez-vous avec un résultat net part du groupe (RNPG) en hausse de 6% à 541 millions de DH. La banque a recruté 300.000 nouveaux clients sur la période.
En 2015, le Crédit Agricole du Maroc (CAM) a réalisé des performances commerciales et financières remarquables. Sur le plan commercial, l’épargne collectée au terme de l’exercice 2015 a atteint près de 71 milliards de DH, en progression de 6% par rapport à l’exercice 2014. Dans le même temps, les crédits distribués sont en hausse de 4% à 66 milliards de DH. En tout, la banque verte a recruté pas moins de 300.000 nouveaux clients, portant ainsi le portefeuille du groupe à 1,6 million de clients. La banque dirigée par Tariq Sijilmassi a ouvert 58 nouvelles agences au Maroc en 2015, portant le nombre total des points de vente à 797 agences. Ces réalisations s’inscrivent dans la droite ligne de la stratégie de développement du groupe, intitulée GCAM 2016. Une stratégie axée essentiellement sur le recrutement de nouveaux clients et un engagement sans faille envers le monde rural.
Ces performances commerciales se retrouvent sur les agrégats financiers du groupe Crédit Agricole du Maroc, qui affiche une santé de fer. Ainsi, le produit net bancaire du groupe enregistre en 2015 une croissance de 6% par rapport à 2014, à 3,2 milliards de DH. Cette évolution est liée essentiellement à la bonne tenue de la marge d’intérêts (+5,32%) et de la marge sur commissions (+7,9%). Le résultat brut d’exploitation a, de son côté, progressé de 5,8% grâce à une bonne maitrise des charges. Le Crédit Agricole du Maroc signale, par ailleurs, qu’il a porté l’encours des provisions pour risques généraux à près de 800 millions de DH en 2015, contre 520 millions de DH en 2014. Au final, le résultat net consolidé ressort à 547 millions de DH à fin 2015, contre 521 millions de DH lors de l’exercice précédent, ce qui représente une amélioration de 5%. Quant au résultat net part du groupe (RNPG), il s’établit à fin 2015 à 541 millions de DH, en hausse de 6% sur la période de comparaison.
Grâce à ses résultats, CAM a davantage renforcé son assise financière, puisque les fonds propres règlementaires ont progressé de 17% en 2015, atteignant 7,9 milliards de dirhams, lui permettant de poursuivre son développement. En termes de perspectives, la banque verte vise les deux millions de clients à horizon 2017. Pour y arriver, CAM compte accélérer le rythme d’ouverture d’agence, que ce soit des agences bancaires, celles de la Fondation Ardi ou encore celles de Tamwil El Fellah.
Amine El Kadiri