Eco News Maroc - Toute l'actualité économique locale

Tramway de Casablanca : Les travaux d'aménagement

Suite au démarrage en octobre 2010 de la deuxième phase des travaux d'aménagement de Casa Tramway, les travaux de plate-forme voie ferrée, d'aménagement de façade à façade et de réaménagement du patrimoine végétal , se poursuivent actuellement sur plusieurs zones de la ligne du tramway.

Risma : L’opération d’émission d’ORA souscrite à 120%

Risma a réussi son émission d’Obligations Remboursables en Actions (ORA). L’opération a été, en effet, souscrite à 120%. Elle a porté sur un montant maximum de 346,2 MDH, avec l’émission d’un maximum de 3.462.225 ORA, d’un nominal de 100 DH, cotées à la Bourse de Casablanca.

Marchés publics : Le projet de décret introduit de nouvelles innovations

En parallèle au chantier de réformes en cours de la Commission des marchés et en relation avec d’autres garanties accordées aux concurrents, le projet de décret sur les marchés publics a introduit de nouvelles mesures en matière de recours et de réclamation.

experts-comptables : Quand le corps fait preuve de solidarité

En marge de la réunion tenue récemment à Casablanca par le Conseil national des experts-comptables, des décisions ont été prises à l’unanimité.

Faits marquants 2010

Dans le but de mettre en place des plates-formes d'accueil portuaires d'envergure et de renforcer le positionnement de la ville de Tanger comme destination touristique et culturelle phare de la Méditerranée à l'horizon 2016, le Souverain a lancé le projet de reconversion de la zone portuaire de

IDE : Une hausse de 16% à fin octobre 2010

Les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc se sont élevés à 20,2 milliards de dirhams pour les 10 premiers mois de 2010, soit une hausse de 16 % par rapport à la même période de l'année précédente, indique l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI).

Trafic aérien : Bonne performance

Le trafic aérien au Maroc a enregistré, à fin novembre dernier, une hausse de 15,79% par rapport à la même période de l'année précédente, nettement au-dessus du trafic commercial mondial, qui a enregistré une augmentation de 6,5 %, indique l'Office national des aéroports (ONDA). Il ressor

Phosphates & dérivés : Un CA à l'export de 29,3 Mds de DH

La commercialisation à l'étranger de phosphates et dérivés a rapporté, à fin octobre 2010, près de 29,3 milliards de dirhams de recettes, soit un chiffre d'affaires additionnel de 13 Mds de DH par rapport à fin octobre 2009.

Les précisions d'ADM

En page 4 sur le billet «coup de gueule» de votre hebdomadaire du vendredi 24 décembre 2010, vous avez aligné des formules de récrimination («l'attribution des marchés continue de soulever un véritable tollé…», «les responsables sont tenus de…» ) et de contre-vérités («chantier a

Formamide : L’arbre qui cache la «forêt» !

La toxicité des tapis puzzle contenant du Formamide fait remonter à la surface la question du contrôle des jouets commercialisés au Maroc.  Le Centre Antipoison du Maroc (CAPM) a émis une alerte pour sensibiliser les usagers sur les effets du Formamide sur les enfants. En l’absence d’un ca