Eco News Maroc - Toute l'actualité économique locale

Espace transatlantique : A la recherche de relations géostratégiques plus équitables

Une des préoccupations des experts est le rôle que joue la Chine dans les pays du sud de l'Atlantique. L’Amérique du sud dispose de plusieurs atouts pour s’imposer sur l’échiquier mondial.

Formation professionnelle : L’OFPPT performe

61% des lauréats intègrent le marché du travail 9 mois après l’obtention du diplôme. Pour la rentrée 2012/2013, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a élaboré une stratégie intégrée de développement de la formation professionnelle à l’horizon 2020.

Construction en hauteur : La verticalité divise toujours les promoteurs et les autorités

Les promoteurs estiment que cette option résoudra une grande partie de la problématique du foncier. Les autorités de tutelle avancent l’absence d’infrastructures adéquates.

Entretien : «Les villes marocaines ne sont pas encore préparées pour la construction en hauteur»

Les infrastructures ne sont pas adéquates pour supporter la densité. L’absence de culture de la copropriété crée des dysfonctionnements dans 45% des immeubles. Le point avec Driss Effina, expert en immobilier.

Transport : L’ONCF réussit son opération séduction

La gare de Casa-Port sera prête pour le deuxième trimestre 2013. Le parc matériel subit un lifting total. Des prix attractifs pour la rentrée 2013.

Sidérurgie : Les opérateurs veulent des mesures de sauvegarde provisoires

La crise en Europe  et les ALE conclus par le Royaume entraînant un démantèlement tarifaire, ont impacté l’activité des sidérurgistes du Maroc. Ils ont été pénalisés par la montée en puissance des importations, surtout au cours du premier semestre.

Holcim Maroc : Résultats consolidés satisfaisants

Malgré la pression sur le marché des matériaux de construction et l’impact de la diminution des prix , Holcim Maroc a pu drainer un chiffre d’affaires consolidé de 1.960,8 MDH, à l’issue du premier semestre 2012, soit une appréciation de 8% par rapport au premier semestre 2011.

Maroc – Espagne : Coup de fouet à la coopération bilatérale

Le Maroc et l'Espagne ont décidé, récement, la mise en place d'un groupe de travail de haut niveau chargé de définir les contours de leur coopération dans le domaine de l'énergie.

IFC – BCP : Un partenariat à 204 millions de dollars

L’IFC et la BCP ont ratifié officiellement, la semaine dernière, leur accord de partenariat. Ainsi, l’IFC prend 5% du capital de la BCP pour un montant global de 204 millions USD. Il s’agit pour l’IFC de sa plus importante prise de participation dans une banque marocaine.

La FNPI reçue par le chef du Gouvernement

Abdelilah Benkirane a reçu la semaine dernière une délégation de la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers (FNPI), qui a exposé au chef du gouvernement les principales contraintes rencontrées par les opérateurs de l’immobilier au Maroc et lui ont soumis  des propositions visant