Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Le processus de développement au Maroc - Éditos Financiers Maroc

Le processus de développement au Maroc  - Éditos Financiers Maroc
Vendredi 26 Juillet 2019 - Par seo

Par Fatima Ouriaghli, Directrice de la publication


 

Quand le Roi Mohammed VI accédait au Trône, Finances News Hebdo avait seulement quelques mois d’existence. Depuis, 20 ans se sont écoulés. Deux décennies durant lesquelles nous avons suivi, pas à pas, le processus de transformation et de développement de l’économie marocaine. Un processus qui a toujours reposé sur deux socles : la stabilité politique et une écoute attentive des besoins de la collectivité pour répondre à ses aspirations légitimes à travers des réformes économiques et sociales structurantes.

A son accession au Trône, le Souverain suscitait donc tout logiquement beaucoup d’espoir. Il s’en est ainsi nourri pour enclencher avec éclat et clairvoyance tous ces changements qui ont fait du Maroc ce qu’il est devenu aujourd’hui. Un Maroc moderne, ouvert sur l’extérieur, avec un ancrage fort sur l’Afrique. Un Maroc résolument tourné vers l’avenir, avec l’ambition d’être un acteur majeur dans l’univers multidimensionnel de la mondialisation. Un Maroc devenu, actuellement, un interlocuteur privilégié sur la scène internationale.

Oui, en 20 ans, le Royaume a littéralement changé de visage sous l’impulsion du Souverain. Sur le plan politique. Dans le domaine économique. Sur le volet social… L’Initiative nationale pour le développement humain, le code de la famille, Tanger Med, la ligne à grande vitesse, le processus de transition écologique, les grandes réformes économiques initiées, les succès diplomatiques engrangés, dont le retour du Royaume au sein de l’Union africaine… sont autant de faits qui ont marqué d’une empreinte indélébile son règne. 

On en convient : tout travail est perfectible. Raison pour laquelle le Souverain veille scrupuleusement à ce que tant sur les plans politique, économique, social… les efforts soient démultipliés afin que s’accèlère le processus de développement du Royaume. Cela, à travers une gestion de la chose publique transparente, efficace et pragmatique au bénéfice de la collectivité.

C’est pourquoi il est impératif que ceux qui sont aux responsabilités soient armés d’un haut sens… de la responsabilité, pour ne pas dire d’un sens élevé de patriotisme, pour relever les défis auxquels le Royaume fait face. Car c’est collectivement que le Maroc que nous voulons pour demain se construira. Sous la conduite d’un Roi toujours à l’écoute de son peuple.

 

Partage RÉSEAUX SOCIAUX