Développement durable

Tous les articles

Solar Decathlon Africa : L’innovation au rendez-vous

Solar Decathlon Africa : L’innovation au rendez-vous

 

◆ Les 18 équipes participantes ont réalisé des maisonnettes qui s’autoalimentent en énergies renouvelables.

◆ Le premier prix est de 1,8 MDH, le second 1,2 MDH et la troisième récompense est de 800.000 DH.

 

Par : Momar Diao

 

Pour toute personne férue d’énergies renouvelables en raison de leur impact positif sur l’environnement, l’ouverture en grande pompe du village solaire de Solar Decathlon Africa 2019, qui s’est déroulée récemment à Benguerir, est un événement exceptionnel. Pour rappel, le Solar Decathlon Africa co-organisé pour la première fois en Afrique par l’Université Mohammed VI Polytechnique et l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN), regroupe plus de 1.000 étudiants. 

Lors de la cérémonie d’inauguration rehaussée, entre autres par la présence de Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, et Aziz Bouignane, gouverneur de la province de Rhamna, l’assertion de Badr Ikken, Directeur général de l’IRESEN, corrobore la prouesse réalisée par les 18 équipes participantes. «Les jeunes étudiants, avec leurs encadrants ont pu construire une cité en trois semaines. Ce résultat est également le fruit d’énormes sacrifices pour ne citer que les nuits blanches».

 

Des maisonnettes qui valent le détour 

En sillonnant le village solaire à la découverte des maisonnettes construites, avec des solutions d’habitat durable et écologique pour le Maroc et l’Afrique, trois mots viennent à l’esprit: «ingéniosité, esthétisme et prouesse». «La construction de cette cité dont les maisons, bien pensées, s’autoalimentent en énergies renouvelables et qui représentent les différentes cultures de l’Afrique, montre que notre continent a de l’avenir», souligne le patron de l’IRESEN, entité qui s’évertue à soutenir la recherche dans le domaine des énergies renouvelables. L’institut oeuvre aussi pour le rapprochement du monde académique et le tissu entrepreneurial. 

Les réalisations des 18 équipes seront soumises à une batterie de tests et d’évaluations par un jury d’expert jusqu’au 27 septembre 2019, journée durant laquelle le grand gagnant sera désigné. L’équipe gagnante aura une récompense de 1,8 MDH. Le deuxième prix est de 1,2 MDH et la troisième récompense est fixée à 800.000 DH. Parmi les dix critères qui serviront de base d’évaluation aux experts du jury international, il y a lieu de citer l’architecture, l’ingénierie et la construction, les conditions de confort, la durabilité et l’innovation.

Les objectifs majeurs de Solar Decathlon Africa sont certes, de renforcer les capacités aux niveaux national et continental, de construire des habitations durables à hautes performances énergétiques et écologiques adaptées au continent africain et d’améliorer l'efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment. Mais «le but recherché est aussi de mettre les performances énergétiques des bâtiments au coeur des attentions», souligne-t-on du côté de l’IRESEN. 

A en croire la Consule économique des Etats-Unis, le Solar Decathlon, initié par le Département américain de l’Energie, est de nature à renforcer la coopération internationale. Pour preuve, plusieurs équipes sont composées d’universités issues de différents pays. E-C0-DAR regroupe, entre autres les étudiants de l’Université Hassan II, ceux de l’Université de Seattle (USA), de Ouagadougou (Burkina Faso) et d’Avinashilingam (Inde). 

L’ampleur de cette initiative américaine qui a touché près de 40.000 jeunes issus de différents pays en six éditions, ne cesse de grandir. Au final, l’autre vertu de ce rendez-vous est qu’il offre aux étudiants l’opportunité de collaborer avec les entreprises. A titre illustratif, l’équipe Thrive a signé une convention avec l’industriel Maewood. Cette dernière a fourni le bois de la structure pour la réalisation de la maisonnette. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 14 Juin 2024

Forum de Paris sur la paix : nouvelles initiatives pour l'agriculture africaine et les minéraux de transition

Vendredi 08 Decembre 2023

COP28 : une convergence d'actions et d'engagements

Lundi 12 Decembre 2022

Transition verte du Maroc : la BERD accorde un financement de 25 millions d'euros à la BCP

Samedi 22 Octobre 2022

Souveraineté énergétique: comment les molécules vertes changeront la donne

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux