Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Le 75éme anniversaire du débarquement de Provence à Saint-Raphaël

Le 75éme anniversaire du débarquement de Provence à Saint-Raphaël
Mardi 13 Aout 2019 - Par seo

Emmanuel Macron participera jeudi à la cérémonie du 75e anniversaire du débarquement de Provence à Saint-Raphaël (Var), première sortie officielle du président de la République en France depuis le début de sa villégiature d'été au Fort de Brégançon, rapporte l'AFP.

Cette commémoration s'inscrit dans la série de cérémonies liées à la fin des deux conflits mondiaux que le chef de l'État a multiplié depuis l'automne - centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale en novembre, puis 75e anniversaire du débarquement de Normandie en juin.

Jeudi matin, c'est un tournant de la Seconde Guerre mondiale en France que M. Macron célèbrera, à la nécropole de Boulouris, où reposent 464 combattants de la 1ère armée française. A ses côtés, des vétérans, ainsi que les présidents ivoirien Alassane Ouattara et guinéen Alpha Condé, et l'ancien président Nicolas Sarkozy.

Ils rendront hommage aux 450.000 soldats qui participèrent au débarquement allié en Provence du 15 août 1944. L'opération a été menée par les forces américaines et françaises, parties d'Afrique du Nord, de Corse et d'Italie du Sud.

La cérémonie prévoit la lecture d'un texte par David Diop, Prix Goncourt des Lycéens 2018, et d'un témoignage de vétéran par une lycéenne.

Traditionnellement, la commémoration du débarquement en Provence est l'occasion de saluer la contribution des soldats des anciennes colonies françaises à la Libération. Les troupes incluaient 260.000 combattants de la 1ère armée française dirigée par le général de Lattre de Tassigny, composée principalement de soldats venus d'Afrique du Nord et subsaharienne.
 

Avec AFP

Politique

Partage RÉSEAUX SOCIAUX