La CNSS met en ligne une nouvelle version du portail «covid19.cnss.ma»

La CNSS met en ligne une nouvelle version du portail «covid19.cnss.ma»

 

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a mis en ligne une nouvelle version du portail «covid19.cnss.ma», afin de permettre aux entreprises n'ayant pas de compte «Damancom» de s'y inscrire pour faire bénéficier leurs salariés de l'indemnité forfaitaire mensuelle.

Cette nouvelle version intègre la fonctionnalité de création de compte au niveau du portail, fait savoir la CNSS qui a conçu un spot didactique pour expliquer les différentes étapes à suivre par l'entreprise en difficulté pour créer son compte au niveau du portail et procéder à la déclaration de ses salariés en arrêt temporaire.

Mardi dernier, la Caisse a annoncé la mise à disposition des employeurs de ce portail électronique dédié au dépôt des demandes pour bénéficier de cette indemnité durant la période allant du 15 mars au 30 juin 2020, en application des mesures d'accompagnement des entreprises vulnérables aux chocs induits par la crise du coronavirus.

Décidée par le Comité de Veille Economique (CVE) dans l'objectif de préserver le pouvoir d’achat des salariés, cette indemnité se décline comme suit: 1.000 DH pour le mois de mars et 2.000 dirhams pour les mois d'avril, mai et juin.

Cette indemnité, qui concerne les salariés déclarés à la CNSS au titre du mois de février 2020, en arrêt temporaire de travail et relevant des entreprises en difficulté, est prise en charge «totalement» par le Fonds Spécial pour la gestion de la pandémie coronavirus, mis en place sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI.

Elle annule et remplace l'Indemnité pour Perte d'Emploi prévue par le régime de sécurité sociale géré par la CNSS durant toute la période de crise. Par conséquent, ni l'employeur, ni le Salariés n'ont besoin de déposer les formulaires pour le bénéfice de l'IPE, précise la CNSS.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 07 Septembre 2024

Tourisme : une année 2024 sous le signe de la relance et des défis régionaux

Vendredi 06 Septembre 2024

Campagne agricole 2024/2025 : un démarrage compliqué et des incertitudes qui planent à l’horizon

Mercredi 04 Septembre 2024

Zone OCDE : l’inflation globale diminue pour atteindre 5,4 % en juillet

Mardi 03 Septembre 2024

Régulation des marchés : 206 décisions et 2 avis rendus par le Conseil de la concurrence en 2023

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux