Bourse & Finances

Tous les articles

Bourse : les étrangers et les particuliers plus dynamiques sur le marché marocain

Bourse : les étrangers et les particuliers plus dynamiques sur le marché marocain

Le stock d'actions détenu par les étrangers aurait dépassé les 175 milliards de dirhams en 2024, soutenu par les performances des participations stratégiques et par une bonne dynamique des flux. Quant aux personnes physiques, ce sont les récentes IPO et la bonne volatilité du marché qui les attirent. 

 

Par A. Hlimi

A la fin de l'année 2023, les investissements étrangers à la Bourse de Casablanca ont atteint 168 milliards de dirhams, en hausse de 7,9% par rapport à 2022. Cette progression s'explique principalement par l'appréciation des cours des actions détenues par ces investisseurs, reflétée par une augmentation de 12,8% de l'indice de référence de la Bourse en 2023. Les Émirats arabes unis se sont distingués en tant que principal investisseur étranger à la Bourse de Casablanca, détenant près de 71 Mds de DH dans les sociétés cotées marocaines, soit 46% du total des capitaux étrangers investis. La France suit avec 26% des investissements stratégiques. 

En 2024, la Bourse de Casablanca a connu une performance encore plus exceptionnelle, avec une hausse de 22,16% de son indice principal, le MASI, atteignant 14.773,19 points. De ce fait, les participations stratégiques des investisseurs institutionnels étrangers devraient s'installer à plus de 175 milliards de dirhams grâce à la revalorisation des entreprises qu'ils détiennent, selon des calculs préliminaires de bureaux de recherche.  En 2023, et malgré cette hausse en valeur absolue, la part des investissements étrangers dans la capitalisation boursière globale a légèrement diminué, passant de 27,8% en 2022 à 26,9% en 2023.

Ces investissements sont majoritairement constitués de participations stratégiques, représentant plus de 92% des montants investis et 27% de la capitalisation boursière à fin 2023. Cette tendance devrait se confirmer cette année encore, le poids des personnes physiques ayant fortement augmenté à la faveur de l'embellie  générale de la Bourse où le secteur immobilier a enregistré une performance spectaculaire de +222,35%, porté par des entreprises comme Alliances (+315,58%), Résidences Dar Saada (+246,54%) et Addoha (+174,25%). Le secteur de la santé a également brillé avec Akdital affichant une croissance de 112,1%. Cette tendance haussière et les dernières introductions en Bourse ont attiré de nouveaux investisseurs, séduits par le dynamisme du marché marocain. Les personnes physiques marocaines ont renforcé leur présence, leur part dans le volume transigé sur le marché central passant de 11% au deuxième trimestre 2023 à 27% au deuxième trimestre 2024. 

Les investisseurs étrangers ont également intensifié leur participation, notamment lors des IPO. Par exemple, l'introduction en Bourse de CMGP Group en décembre 2024 a été souscrite 37 fois par 33.771 souscripteurs issus de 41 nationalités.  L'année 2024 a également été marquée par des augmentations de capital notables. Par exemple, Akdital a levé environ 1 Md de DH en juillet, une opération sursouscrite plus de 29 fois, avec la participation de 16.623 souscripteurs issus de 43 nationalités différentes. Les opérateurs s'accordent à dire que l'augmentation des participations stratégiques et l'arrivée de nouveaux investisseurs témoignent du bon momentum dont jouit le Maroc sur la scène financière africaine.

Le contexte reste favorable en 2025

Porté par une politique monétaire toujours accommodante de la part de la Banque centrale et par des résultats d'entreprises solides, le marché boursier devrait continuer à attirer ces deux catégories d'investisseurs. Une récente étude de CFG Bank montre que le marché pourrait encore gagner jusqu'à 7% grâce à cette combinaison gagnante. Selon les prévisions de la banque, les bénéfices agrégés des entreprises, ajustés des éléments exceptionnels, devraient s’établir à 45.893 millions de dirhams en 2025, en hausse de 11,6% par rapport à 2024. Le ratio cours/bénéfices (P/E), déduit de ces estimations de croissance des bénéfices et des niveaux de valorisation actuels, s’élève à 19,4x les bénéfices estimés de 2025.

«Sur la base de nos prévisions, le marché se négocie actuellement à 19,4x les bénéfices de 2025. Ainsi, si les niveaux de valorisation devaient s’ajuster et converger vers leur juste valeur, le P/E du marché grimperait vers 20,2x et le marché progresserait de 4%», écrivent-il dans cette note. Et de poursuivre : «À notre avis, le taux sans risque continuera probablement sa trajectoire baissière pour atteindre 2,95%. En effet, le Maroc envisage l’émission d’un emprunt souverain libellé en devises. Si ce projet se concrétise, il allégerait davantage la pression sur le marché obligataire local, réduisant ainsi les rendements des bons du Trésor et favorisant l’élargissement des niveaux de valorisation. Dans cette configuration, le potentiel de hausse du marché est estimé à environ +7%».  Toute nouvelle détente des rendements souverains dilaterait le P/E théorique et, de facto, renforcerait davantage le potentiel de hausse du marché. Le potentiel additionnel du marché pourrait même être de 9% en cas de nouvelle baisse du taux directeur.  

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 01 Avril 2025

Tamwilcom : plus de 47 milliards de DH mobilisés en 2024 pour le financement

Lundi 31 Mars 2025

Libéralisation du Dirham : s’émanciper sans se précipiter

Dimanche 30 Mars 2025

Fiscalité : entre équité, efficacité et compétitivité

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux