Sous la présidence du Maroc, l’Union arabe de l’électricité se modernise

Sous la présidence du Maroc, l’Union arabe de l’électricité se modernise

Abderrahim El Hafidi, Directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) et président de l'Union arabe de l'électricité, a présidé les 16 et 17 février 2021, la 54ème session du Conseil d'administration et la 15ème réunion de l'Union arabe de l'électricité, à laquelle ont participé les Directeurs généraux des compagnies arabes d'électricité, membres de l'UAE.

Lors de cette réunion, le Conseil a approuvé les mesures entreprises pour la modernisation de l’Union et qui s’inscrivent dans la continuité du plan d’action et de restructuration que l’ONEE a proposé depuis que son Directeur général a été porté à la présidence de l’UAE en décembre 2018. 

Il est à rappeler, à cette occasion, que sous l’impulsion de El Hafidi, une nouvelle feuille de route a été élaborée dont l’objectif est d’avoir une vision commune du marché arabe de l'électricité et permettre à l’UAE de renforcer son rôle et marquer son existence dans le secteur mondial de l’énergie. 

Cette nouvelle feuille de route est axée sur le renforcement de la sécurité énergétique et la fiabilité des systèmes électriques arabes, l'intégration des énergies renouvelables et l’augmentation de leur part dans le mix électrique, l’amélioration de l'efficacité du système électrique arabe intégré et le développement de l’interconnexion électrique afin de rationaliser les dépenses d'investissement et de fonctionnement.
L’une des actions majeures concerne la nomination d’un nouveau secrétaire général, qui aura pour mission de poursuivre la réalisation du plan d’action élaboré pour la modernisation des structures et des mécanismes et l’organisation de l’Union afin d’accompagner les profondes mutations que connaît le secteur de l’électricité aux niveaux mondial, régional et national.

Lors de la dernière réunion tenue en janvier 2020 à Tanger, un plan d’actions complémentaires avait été approuvé pour asseoir le nouveau modèle de développement de l’UAE. Le Conseil avait également approuvé le nouveau statut de l’union, la modification des règlements intérieurs, la restructuration organisationnelle ainsi que la description des postes du secrétaire général, des experts et des employés.

Au cours de la réunion du Conseil d’administration, les membres ont pris connaissances de l’état d’avancement de la réalisation du plan d’actions complémentaires notamment l’élaboration du plan stratégique, la refonte du système d’adhésion des membres ou encore la nouvelle identité visuelle de l’Union. Les membres ont également approuvé le bilan financier de 2020 et le budget prévisionnel de 2021.

Grâce aux réalisations accomplies sous la présidence du Maroc, l'Union arabe de l’électricité a réussi à atteindre ses objectifs pour renforcer son rôle et marquer sa présence dans le secteur mondial de l’énergie à l’image d’organisations internationales de renommée.

Créée en 1987, l’UAE compte parmi ses membres la majorité des entreprises électriques des pays arabes. Basée à Amman en Jordanie, elle a pour mission principale le renforcement et le développement du secteur électrique dans les domaines de la production, du transport et de la distribution. L’UAE coordonne également les centres d’intérêt des pays membres et joue un rôle de facilitateur des échanges et actions de coopération entre eux.

L’Union compte 19 pays membres, à savoir l’Algérie, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, l’Egypte, les Emirats Arabes Unis, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, la Palestine, le Qatar, le Soudan, le Sultanat d'Oman, la Syrie, la Tunisie et le Yémen.

Les travaux de l’UAE sont menés par 6 commissions chargées de la planification, de la coordination d’exploitation des interconnexions arabes, des énergies renouvelables, de l’ingénierie et production, des ressources humaines et de la distribution.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 22 Septembre 2023

Délais de paiement: «La loi n°69-21 devra être complétée par d'autres initiatives»

Vendredi 22 Septembre 2023

Financement des entreprises privées : plus de 17,2 MMDH de crédits mobilisés au 1er semestre 2023

Lundi 18 Septembre 2023

Le FMI et la Banque mondiale tiendront leur réunion annuelle au Maroc en octobre

Lundi 18 Septembre 2023

Entrepreneuriat et innovation: un MoU au profit des MRE entrepreneurs

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux