Pêche côtière et artisanale : les débarquements en repli de 11% à fin mai

Pêche côtière et artisanale : les débarquements en repli de 11% à fin mai

Les débarquements des produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont atteint 422.205 tonnes (T) au titre des cinq premiers mois de cette année, en repli de 11% par rapport à la même période de 2022, selon l’Office national des pêches (ONP).

En valeur, ces débarquements ressortent en augmentation de 6% à plus de 4,41 milliards de dirhams (MMDH), précise l'ONP dans son récent rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc.

Par espèce, les débarquements des céphalopodes, du poisson pélagique et des coquillages ont baissé respectivement de 21% à 28,142 T, 13% à 342,644 T et 41% à 91 T, tandis que les débarquements des algues, des crustacés et du poisson blanc ont affiché des hausses respectives de 81%, 30% et 16%.

 Par port, un total de 7.767 T de produits de la pêche côtière et artisanale a été débarqué dans les entrées portuaires méditerranéennes à fin mai 2023, en baisse de 9% par rapport à la même période une année auparavant. En termes de valeur, ces ports ont enregistré une hausse de 6% à 303,571 millions de dirhams (MDH).

 Pour leur part, les débarquements au niveau des ports situés sur l'Atlantique ont diminué de 11% à 414.438 T et ont augmenté, en valeur, de 6% à plus de 4,108 MMDH.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 02 Octobre 2026

Smartphones : l’iPhone 18 arrive sur un marché qui vend moins, mais plus cher

Vendredi 02 Octobre 2026

Marché automobile : les ventes progressent de 13,8% à fin septembre

Vendredi 02 Octobre 2026

Campagne agricole 2026/2027 : optimisme mesuré dans le monde rural, les fellahs espèrent une année pluvieuse

Vendredi 02 Octobre 2026

Mondial 2030 : où en sont les chantiers qui doivent transformer le Maroc ?

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux