Le groupe Label'VIe lance 750 MDH d'obligations pour financer son plan de développement et reprofiler ses dettes dans un contexte de taux bas.
Le groupe Label'Vie est en pleine croissance. En 2019, 15 nouvelles ouvertures de magasins sont prévues, un rythme qui devrait se poursuivre en 2020 avec 17 ouvertures puis 16 en 2021. Ces investissements nécessiteront une enveloppe de 2 Mds de dirhams que le groupe compte financer en partie par cette émission obligataire de 750 MDH.
Faire appel à la dette permettra également au groupe de bénéficier d’un effet de levier favorable à la rentabilité des fonds propres, d'optimiser son coût d’endettement en profitant de la baisse des taux sur le marché tout en renforçant son haut du bilan par un reprofilage de sa dette long terme, notamment l’encours de sa dette privée à travers l’émission de nouvelles obligations réservées aux porteurs des obligations existantes ainsi qu’à de nouveaux investisseurs.
Priorité au reprofilage
Une première catégorie d'investisseurs, détenteurs des tranches C et D des obligations émises par la société dans le cadre de l’emprunt obligataire d’un montant d’un milliard cinq cent millions de Dirhams en 2014 et dont le remboursement in fine est prévu le 5 décembre 2019, pourront souscrire dans le cadre d’une opération d’échange des anciennes obligations émises en 2014 contre ses nouvelles obligations. Ces investisseurs sont prioritaires en termes d’allocation et peuvent donc souscrire jusqu'à 750 MDH.
Une deuxième catégorie d'investisseurs pourra elle souscrire à l'opération en numéraire, elle aussi jusqu'à la limite du papier proposé.
Suite à la réalisation de l'opération, il est prévu que le ratio d’endettement consolidé de Label’ Vie augmente de 97% à fin 2018 à 112% à fin 2019.
Forte revue à la hausse du budget d'investissement
Le groupe revoit fortement à la hausse son programme d’investissement de l’année 2019, qui prévoit désormais 914 MDH contre 300 MDH précédemment communiqué lors de la mise à jour du programme de billets de trésorerie. Cet écart est principalement lié à l’intégration d’un nouveau programme de titrisation au titre de l’année en cours pour un montant de 457 MDH, combiné à la modification des superficies sur le segment Carrefour Market ou l'objectif a été revue à la hausse avec +1 000 m².
En termes financiers, le chiffre d’affaires prévisionnel communiqué pour l’année 2019 lors de la mise à jour du programme de billets de trésorerie est passé de 9 939 MMAD à 9 841 MMAD, soit un écart de 1%. Le résultat d’exploitation prévisionnel communiqué pour l’année 2019 lors de la mise à jour du programme de billets de trésorerie est passé de 486 MMAD à 458 MMAD, soit une baisse de 6%. Cette diminution s’explique par le retard des ouvertures de 2018 qui ont impacté les résultats de 2019.
La période de souscription va du 25 au 27 novembre.