Autour des 8.800 dollars, le bitcoin retrouve son niveau d’il y a un an (voir graphe ci-dessous). La plus cotée des cryptomonnaies a pu ainsi marquer un bon de 140% depuis le 1er janvier de l’année en cours, dont 70% de hausse réalisé durant le mois de mai.
Malgré cette embellie, il reste loin de sa portée spectaculaire de fin 2017 où il atteignait les 19.500 dollars. La monnaie virtuelle a connu plusieurs période de rebonds et chutes, et elle demeure très volatile. Cette envolée n’a donc rien de spectaculaire dans l’historique du bitcoin.
Le Bitcoin sur son niveau de mai 2018 (Cliquer pour agrandir l'image)
La capitalisation globale des cryptomonnaies en ce fin mai représente environ 250 milliards de dollars, dont 140 milliards pour le bitcoin à lui seul. Notons tout de même que ce niveau reste loin du record de 795 milliards de dollars atteint début janvier 2018.
Pour rappel, le bitcoin est la première monnaie virtuelle à avoir vu le jour. Inventé en 2009 par un ou plusieurs informaticiens sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, il ne valait que quelques cents, avant de grimper progressivement pour atteindre le seuil des milliers de dollars.