Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Bourse : Les recommandations de CFG Bank

Bourse : Les recommandations de CFG Bank
Lundi 21 Octobre 2019 - Par Finances News

 

Sur un univers de près de 30 entreprises cotées couvertes au Maroc, la recherche de CFG est à l'achat sur 5 dossiers. Les détails

 

Par Adil Hlimi

 

Les paris de la société de Bourse de CFG Bank ont été pour la plupart gagnants ces trois dernières années. HPS a par exemple pris 588% sur la période, alors que la Label'Vie s'est appréciée 169% et Marsa Maroc 118%. Actuellement, les analystes couvrent un univers de près de 30 valeurs, dont cinq à l'achat.

«D'une manière globale, et après une année 2018 de contreperformance, le marché devrait finir l'année 2019 sur une note stable, pour ensuite repartir légèrement en 2020», nous résume Bachir Tazi, directeur de CFG marchés. Le statu quo en 2019 est expliqué par la reprise attendue des résultats au deuxième semestre et par un cadre macroéconomique qui profiterait de la reprise économique en Europe et le maintien des taux bas au Maroc, et qui devront favoriser le marché actions dans les allocations des institutionnels. 

 

Une diversification raisonnable : Attijariwafa bank

Dans le secteur financier, les équipes de CFG sont à l'achat sur Attijariwafa bank, avec une cible à 514 DH. Au profil diversifié, la banque profite de la croissance en Afrique subsaharienne, tout en neutralisant le risque y afférent grâce à une exposition qui reste importante sur le marché marocain.

De plus, la stratégie de financement proactive et la croissance attendue des dépôts devront augmenter la capacité du groupe à distribuer des crédits dans un contexte de taux bas. A cela, s'ajoute un niveau de cherté bas par rapport au secteur, le P/E du groupe bancaire étant à 16,8x pour un P/B meilleur que les comparables. 

 

HPS, une opportunité unique 

HPS est la valeur préférée des analystes dans son secteur technologique. Présentée à maintes reprises comme l'une des meilleures opportunités de placement de la Bourse actuellement, elle est valorisée à 4.455 DH.

Dans son argumentaire, CFG Research explique que HPS étant l’un des leaders mondiaux d’une industrie du paiement électronique extrêmement dynamique, offre et continuera d’offrir des perspectives de croissance inégalées, ainsi qu’une diversification géographique de ses revenus très intéressante. De ce fait, investir dans HPS équivaut à investir dans un des leaders mondiaux de l’une des industries les plus prometteuses sur les nombreuses années à venir. 

 

Label'Vie, une success-story 

Elle fait partie des entreprises qui rentabilisent le plus leur séjour à la cote. Depuis son IPO en 2008, la société de grande distribution a sollicité les investisseurs à 5 reprises pour financer son projet d'investissement. Aujourd'hui, la société à une market cap de 7,5 Mds de dirhams et l'action a encore du potentiel : jusqu'à 3.010 DH pour CFG Marchés. Pour les analystes, c'est l'une des rares histoires de cette taille à encore disposer d'un potentiel de croissance à deux chiffres. 

 

Maroc Telecom prisée par les institutionnels 

C'est la première capitalisation de la Bourse. Son business est scruté par tous les investisseurs, d'autant plus qu'elle allie rendement et liquidité, ce qui la maintient constamment dans les radars des institutionnels. Maroc Telecom est valorisée à 155 DH par CFG Marchés qui a développé un argumentaire solide sur le titre, en témoigne la capacité de la société de Bourse à mobiliser 45% du montant souscrit par les investisseurs étrangers lors de l'OPV menée cet été, bien au-dessus d'une part de marché normative.

Maroc Telecom est recommandée pour son profil renouvelé, au cycle de rentabilité plus vertueux tiré principalement par la très forte croissance de la data au Maroc et la croissance continue de ses revenus à l'international. 

 

Marsa Maroc, histoire de cash

Marsa Maroc est également recommandée à l'achat pour un cours cible à 210 DH. Dans un contexte de resserrement de liquidités pour les entreprises cotées, l'importante trésorerie de l'opérateur portuaire est en tête des arguments avancés par les analystes. Ces liquidités permettent à Marsa Maroc de conduire sans trop de contraintes sa politique de dividendes.

Les nouvelles affaires, avec notamment le joint-venture avec Eurogate International et Contship Italia à Tanger Med, sont présentées comme des relais de croissance pour la société. 

 

 

Finance CFG Bank Bourse

Partage RÉSEAUX SOCIAUX