Les banques participatives entreront en service dans les prochaines semaines, après le parachèvement de toutes les dispositions légales et techniques et l'agrément par Bank Al-Maghrib des établissements offrant ce genre de services, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Bousaïd, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants.
La sortie de Boussaid au parlement laisse supposée que le démarrage effectif des activités des banques participatives attendra l’émission de Sukuks (obligations Chariaa compatibles).
Le ministre a précisé en effet qu’il sera procédé prochainement à l’émission de sukuks pour doter ces banques des liquidités nécessaires à leur fonctionnement, relevant que l’importance de ce projet nécessite de temporiser «pour lui assurer un lancement réussi».
Lors du dernier Conseil de la Banque Centrale, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib avait annoncé que cette émission d’obligations souveraines «halal» aura lieu le 15 septembre.
Rappelons que Umnia Bank, la banque participative de CIH Bank en partenariat avec le qatari QIIB, a d’ores et déjà procédé à l’ouverture d’agences, bien qu’aucun produit participatif ne puisse y être commercialisé, en l’attente des contrats types qui doivent encore faire l’objet d’une validation par le Conseil supérieur des Ulémas.
Les banques participatives sont également en attente de la convention d’ouverture de compte dans la publication est imminente.
Bank Assafa, la filiale participative du groupe Attijariwafa bank est elle aussi dans les starting blocks.