Initialement prévue au premier semestre 2017, la toute première émission souveraine de Sukuks au Maroc (émission obligataire Charia compatible) aura lieu en fin de compte après les vacances d’été, plus précisément durant le mois de septembre. C’est ce qu’a annoncé hier à la presse Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib. Cette émission souveraine en dirham doit servir de benchmark à toute la place. Elle est orchestrée par la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), avec l’appui technique de Maghreb Titrisation.
Rappelons Le gouvernement a décidé dans un premier temps d’émettre un sukuk de type Ijara, avant d’aller progressivement vers d’autres types d’émissions. Un compartiment Sukuks, en parallèle à celui des Bons du Trésor, sera mis en place. Une partie du besoin en financement du Trésor sera consacrée à ces obligations halals.
Avec cette émission et le démarrage déjà effectif des banques participatives, l’écosystème de la finance participative sera quasi-au complet. Seule l’assurance Takaful manque toujours à l’appel et ne devrait pas voir le jour avant la fin de l’année en cours.
Pour en lire plus sur les sukuks, c’est par ici. , ici et ici.