Bourse & Finances

Tous les articles

Assurances : AFMA pas épargné par le Fisc

Résultats annuels AFMA

 

Le spécialiste du courtage en assurances, présentait récemment ses résultats annuels 2016. Un comparateur en ligne des assurances auto est dans le pipe.

 

Le courtier en assurance AFMA enregistre des performances stables pour l'exercice 2016. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 182,2 millions de DH, en légère hausse (+1%) par rapport à l'exercice précédent. Cette décélération de la croissance organique s'explique par les efforts consentis lors de l’introduction en Bourse de la société, selon le management.

«Nous avons dépensé beaucoup d’énergie sur l’IPO et nous étions moins agressifs qu’avant, raison pour laquelle nous avons vu notre croissance organique ralentir», souligne Farid Bensaid, PDG d’AFMA, lors de la présentation des résultats annuels 2016.

Pour rappel, le chiffre d’affaires de l’assureur a quasiment quadruplé entre 2005 et 2016 avec un TCAM de 13%.

Pour sa part, le résultat net social de l’assureur conseil, adossé à Ténor Group, a connu une hausse de 15% à 60,32 MDH, au moment où les primes émises ont atteint 1,59 milliard de dirhams au 31 décembre dernier (+1%) et en hausse de 2% par rapport aux prévisions du businessplan. Une progression due à l’augmentation du nombre des sinistres de 4% comparativement à 2015.

Ces primes émises sont reparties en plusieurs branches, dont les accidents corporels qui, à eux seuls, représentent 43% de l’ensemble des émissions. À noter que ces primes concernent en grande partie la branche non vie avec 1,40 milliard de DH, contre 188 millions de DH pour la branche vie.

 

Le fisc aux aguets

 

La série des contrôles fiscaux qui a particulièrement impacté les résultats des entreprises cotées en 2016, n’a pas épargné le courtier. Ce dernier a, de ce fait, vu son résultat d’exploitation baisser de 4% à 74,9 millions DH au terme de l’année 2016 suite à un rappel fiscal de l’une de ses filiales, alors qu’il projetait un résultat opérationnel de 82,1 millions de DH dans le businessplan. Par conséquent, la marge d’exploitation s’est rétrécie de 2 points. En termes de perspectives, le courtier va accélérer son implantation au niveau régional en tenant compte de la dynamique de transition du secteur énergétique et d’équipement en infrastructures qui devrait profiter au secteur de l’assurance, à travers des polices spécifiques, telles que la «Tous risques chantiers» (TRC) et la «Responsabilité civile décennale» (RCD).

D’autre part, l’assureur travaille également sur un comparateur en ligne des assurances automobiles qui devrait voir le jour dans les mois à venir. Aucune date exacte n'a toutefois été avancée par le management.

«Il existe un potentiel important pour le segment assurance automobile, principal segment de l’assurance non vie, notre principale spécialisation, en raison du fort développement du parc automobile au Maroc et nous disposons d’un bon positionnement sur le segment des flottes salariés», indique le management. ■

 

Y.S

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 14 Mars 2024

Assurance: le secteur brave la conjoncture et réaffirme sa vitalité

Jeudi 29 Fevrier 2024

Sanlam Maroc lance la première assurance dépendance au Maroc

Jeudi 15 Fevrier 2024

Assurances: la DGSN, l'ACAPS, la CNDP et la FMA signent une convention pour l’usage du service de tiers de confiance national

Vendredi 17 Novembre 2023

Réassurance du Fonds de solidarité: 250 à 300 millions de dollars à encaisser par le Maroc

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux