Après 2 années d’interruption, l’examen professionnel au profit des personnes désirant exercer la profession d’intermédiaires d’assurance fait son retour. Une note de l’ACAPS (Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale), avise ainsi les candidats à la profession que le prochain examen sera organisé à compter du 13 février 2018.
La note précise que la demande de candidature doit être adressée au Président de l’ACAPS directement pour les candidats courtiers, ou par l’entreprise d’assurance et de réassurance pour leurs candidats agents. Les dossiers de candidature peuvent être déposés au siège de l’ACAPS à partir du 18 septembre 2017, et au plus tard le 29 décembre 2017.
Rappelons que les examens professionnels des intermédiaires en assurance sont interrompues depuis 2 ans (il n’y a pas eu de concours en 2016 et en 2017). En février 2015, une lettre de doléance de la Fnacam (Fédération nationale des agents et courtiers d'assurance au Maroc) adressée à l’ACAPS préconisait de faire une pause dans les examens face à la prolifération des intermédiaires en assurance. Les agents estimaient que l’ouverture de nouvelles agences, dans les conditions concurrentielles qui caractérise le secteur des assurances, compromet l’avenir professionnel d’une partie des agents existants et réduise sensiblement les chances de réussite des futurs agents. Une doléance qui avait été entendue à l’époque par l’ACAPS.
Les conditions requises pour passer cet examen sont définies par la note de l’ACAPS. Le candidat doit être :