La plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures, Africa50, dont le sièges est située à Casablanca, tiendra, mardi, sa troisième réunion d’actionnaires à Dakar, sous la présidence effective du chef de l’État sénégalais, Macky Sall.
Il s'agit de la première fois qu’une telle réunion a lieu en Afrique de l’Ouest. A cette occasion, Africa50 va annoncer sa nouvelle stratégie, ses nouveaux investissements et ses nouveaux membres, indique un communiqué.
Bruno Tshibala, Premier ministre de la République démocratique du Congo, prendra part à cette réunion.
A Dakar, Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement et du Comité de direction d’Africa50, prononcera un discours inaugural et Alan Ebobisse, PDG d’Africa 50, fera part des derniers investissements de la plateforme et du nombre croissant d’investissements en préparation, selon la même source, précisant que ce dernier annoncera également le nom de deux nouveaux pays actionnaires.
Les 23 gouvernements actionnaires d’Africa50 seront représentés par leurs ministres des Finances, de hauts fonctionnaires et d'ambassadeurs, relève le communiqué, ajoutant que des membres distingués de la communauté des affaires et du gouvernement sénégalais seront également au rendez-vous.
A Dakar, les délégués passeront en revue les activités d’Africa50 en 2016 et approuveront le bilan financier de la plateforme panafricaine d’investissement.
Le Comité de direction présentera la liste actualisée des investissements du fonds, ainsi que ses stratégies de financement et d’augmentation du capital.
Pour en savoir davantage sur le fonds Africa50, cliquez ici et ici.