Promotion de l’entrepreneuriat: Casablanca-Settat se donne à fond

Promotion de l’entrepreneuriat: Casablanca-Settat se donne à fond

Le programme Machrou3i permettra à 90 porteurs de projets, résidant dans l’une des provinces ou préfectures de la région Casablanca-Settat, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’un financement adapté à leurs besoins.

 

Par M. A. O.

Parce que les jeunes sont la force motrice de l’économie locale, le Conseil de la région Casablanca-Settat a récemment donné le coup d’envoi de «Machrou3i», un programme régional consacré à l’accompagnement et au financement des porteurs de projets. Mise en place en partenariat avec le réseau Entreprendre Maroc, structure d’accompagnement des jeunes porteurs de projets, cette nouvelle initiative a pour ambition de faciliter la transition du monde universitaire à la vie active et d’améliorer l’employabilité des jeunes, grâce à la promotion de l’entrepreneuriat à l’échelle de la région CasablancaSettat.

S’étalant sur une période de trois ans, Machrou3i prendra sous son aile 90 porteurs de projets qui bénéficieront d’un accompagnement individuel par un chef d’entreprise, puis d’un autre collectif par le biais d’une série de formations. Aussi, ce programme propose aux bénéficiaires des prêts d’honneur sans intérêts et sans garantie, remboursables sur 5 ans avec un an de différé.

«Le processus va démarrer à travers le lancement d’un appel à candidatures suite auquel les équipes permanentes du réseau Entreprendre vont recevoir les candidats pour des entretiens individuels. Ensuite, les porteurs de projets vont bénéficier de plusieurs sessions de travail et de formation qui vont les aider à construire leur business plan, affiner leurs idées et améliorer leur vision du projet. Ils vont également rencontrer certains membres du réseau, à savoir des chefs d’entreprises, qui vont les aider à être prêts à pitcher leurs projets», détaille Karim Faidi, président du Réseau Maroc Entreprendre/Casablanca.

«Ce programme va permettre aux porteurs de projets de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’un financement adapté à leurs besoins. Ils bénéficieront d’une assistance technique pour la préparation de leur plan d’affaires, de conseils pour l’élaboration de leurs stratégies marketing, de formations sur la gestion d’entreprise, de financement pour la réalisation de leurs projets, ainsi qu’une mise en réseau avec les chefs d’entreprise de l’association», poursuit-il.

Intervenant lors de la cérémonie de lancement de ce nouveau programme, le président de la région Casablanca-Settat , Abdellatif Maâzouz, a souligné que le Conseil veut, à travers ses programmes destinés aux composantes du tissu économique au sens large (TPE, PME, jeunes et femmes entrepreneurs, start-up,), renforcer leurs facultés à générer de la richesse en conciliant innovation, performance économique et impact social et environnemental fort au profit du territoire régional. Notons que pour candidater au programme Machrou3i, le porteur de projet doit notamment être en phase de création ou de développement d’un projet innovant à fort impact social et économique, avoir un projet créateur d’emplois et être résidant dans l’une des provinces ou préfectures de la région Casablanca-Settat. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 23 Fevrier 2024

Maroc: le commerce domine le paysage entrepreneurial en 2023

Dimanche 28 Janvier 2024

Plateforme Eerchad: près de 3.000 jeunes accompagnés

Samedi 27 Janvier 2024

Auto-entrepreneur: le marché réclame une flexibilisation du marché du travail !

Jeudi 25 Janvier 2024

Stress hydrique: les hammams et lavages de voitures visés par les nouvelles règles

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux