- L’entreprise prévoit de recruter 500 collaborateurs dans la zone franche «Kenitra Atlantic Free Zone»
- L’usine Nexteer produira des systèmes de direction assistée électriques (Electric Power Steering, EPS) avant d’étendre la production aux systèmes de transmission
Près de 3 mois après la signature à Casablanca de l’accord officiel devant le Roi Mohammed VI entre le gouvernement marocain et les représentants de Nexteer Automotive, Nexteer vient ce jeudi de donner le coup d’envoi des travaux de sa nouvelle usine à Kenitra au Maroc. La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, Chargé de l’Investissement.
Dans un premier temps, l’usine Nexteer produira des systèmes de direction assistée électriques (Electric Power Steering, EPS) avant d’étendre la production aux systèmes de transmission. La société prévoit d’embaucher 500 personnes d’ici 2020, dont 70 en 2018.
Pour le moment, Nexteer recrute activement des profils spécialisés pour démarrer la production et recherche également des ingénieurs qualité et des ingénieurs produits, des techniciens qualités, des opérateurs ainsi que des employés pour les fonctions finance, ressources humaines logistique et technologie de l’information.
Il est prévu que la société compte 220 employés en 2019, puis 500 en 2020. La nouvelle unité de production de Nexteer couvre 18 000 M², ce sera la première du genre en Afrique.
«Nexteer est un fournisseur mondial et global de direction assistée et d'arbres de transmission, et il s'agit de sa 25e usine dans le monde. Avec ce nouveau projet, la chaîne de valeur automobile s’étoffe et le secteur gagne en profondeur et en densité technologique», a déclaré en marge de la cérémonie El Ferdaous, en ajoutant que l’activité contribuera également au développement de la région.
«En établissant une nouvelle unité au Maroc, nous nous alignons sur les besoins de nos clients globaux. Ce positionnement géographique nous permettra d’étendre la portée de nos activités en Afrique et en Europe», a de son côté déclaré Hervé Boyer, vice-président et directeur des opérations Europe et Amérique du Sud chez Nexteer. Il a conclu en saluant l’esprit coopératif des Autorités et les plans de développement des infrastructures en cours dans le pays.
Leader monial dans l’IMC (Intuitive Motion Control), Nexteer est une multinationale spécialisée dans la production des systèmes de direction assistée électrique et hydraulique, des colonnes de direction, des systèmes de transmission, des systèmes avancés d'assistance au conducteur (ADAS) et des technologies de conduite automatisée.
L’effectif global de Nexteer Automotive dépasse les 13.000 salariés dans le monde. L’entreprise accompagne plus de 50 clients dans toutes les grandes régions du monde où elle possède 24 usines, 3 centres techniques et 14 centres de service clientèle. Tous ces sites sont situés dans des zones stratégiques en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud. Les partenaires de Nexteer Automotive sont des géants automobiles tels que BMW, Fiat, Ford, GM, PSA, Chrysler, Toyota et VW, ainsi que des constructeurs automobiles indiens et chinois.