Huawei : Trump poursuit sa pression sur la Chine

Huawei : Trump poursuit sa pression sur la Chine

Le président américain Donald Trump voudrait interdire aux réseaux américains de télécoms de se fournir en équipements auprès de sociétés étrangères jugées à risqué. Une mesure ciblant notamment le géant chinois Huawei. Donald Trump a déclaré une "urgence nationale" pour prendre ce décret.

Cette mesure est justifiée par la Maison Blanche par le fait que des « adversaires étrangers exploitent de façon croissante des vulnérabilités dans les services et les infrastructures technologiques de l'information et de la communication aux États-Unis ».

Les autorités chinoises avaient préalablement dénoncé un abus de pouvoir visant selon elles à écarter les entreprises chinoises du libre jeu de la concurrence.

« Cela fait un certain temps que les États-Unis abusent de leur puissance nationale pour jeter de façon délibérée un discrédit sur les entreprises chinoises et les refouler ainsi à tout prix, ce qui n'est ni juste, ni respectable », a commenté Geng Shuang, un porte-parole de la diplomatie chinoise, rapporte l’AFP.

Il a accusé Washington de recourir au « prétexte de la sécurité nationale » pour empêcher les entreprises chinoises d'investir et de prendre des parts de marché aux États-Unis.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 22 Octobre 2024

MENA: le FMI prévoit une croissance de 2,1% en 2024, et 4 % l’an prochain

Lundi 30 Septembre 2024

Maroc : une croissance économique de 2,4% au T2-2024

Lundi 15 Juillet 2024

Ports situés sur la Méditerranée: baisse de 20% des débarquements de pêche à fin juin

Jeudi 04 Juillet 2024

Réforme des retraites: stress test

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux