La Bourse de Casablanca lance une initiative de formation et de financement dédiée aux industriels

La Bourse de Casablanca lance une initiative de formation et de financement dédiée aux industriels

La Bourse de Casablanca, avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce et l’appui de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et celui de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), a lancé officiellement un nouveau programme de formation et d’accompagnement dédié aux entreprises industrielles à fort potentiel. L’objectif : soutenir leurs ambitions de croissance et faciliter leur accès aux financements du marché boursier.

Le lancement effectif de ce programme a été effectué par Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, Chakib Alj, Président de la CGEM, Brahim Benjelloun Touimi et Tarik Senhaji respectivement Président du Conseil d’Administration et Directeur Général de la Bourse de Casablanca et Nasser Nasser Seddiqi, Directeur du pôle Métiers de l’AMMC, ainsi que l’ensemble des dirigeants des entreprises industrielles sélectionnées pour participer à ce programme.

Former et accompagner les champions nationaux

Ce programme a pour ambition de former et d’accompagner les champions nationaux opérant dans des secteurs industriels stratégiques : agroalimentaire, pharmaceutique, chimie-parachimie et métallurgie. A cet effet, 30 entreprises industrielles marocaines de premier ordre, dont certaines se distinguant par un chiffre d’affaires dépassant 500 MMAD, ont été sélectionnées pour bénéficier de cet accompagnement et accéder, ainsi, à de nouveaux paliers de croissance.

La formation abordera 4 modules clés : le Mindset entrepreneurial et l’ouverture du capital ; la Stratégie, gouvernance et organisation ; le Panorama des solutions de financement et la construction et valorisation de Equity Story. A son terme, les entreprises bénéficiaires auront pleinement acquis les connaissances, les outils et les bonnes pratiques nécessaires pour structurer leurs projets de financement via le marché des capitaux, en particulier à travers l’introduction en Bourse.

À travers ce programme, les partenaires réaffirment leur engagement à soutenir la croissance des entreprises marocaines et à contribuer à l’édification d’un tissu économique compétitif, solide et durable. Ils réaffirment également le rôle central du marché des capitaux, en particulier la Bourse, dans le financement de l’économie nationale.
 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 13 Novembre 2025

Cash Plus : les analystes à l’achat

Jeudi 13 Novembre 2025

Cryptoactifs : le Maroc passe du «no man’s land» à un marché régulé

Lundi 27 Octobre 2025

La CGEM attribue le Label RSE à Red Med Private Equity et le renouvelle à HPS

Vendredi 17 Octobre 2025

Marché boursier : une correction salutaire avant un nouveau cycle de croissance

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux