Entrepreneuriat féminin: Tamwilcom joue les premiers rôles

Entrepreneuriat féminin: Tamwilcom joue les premiers rôles

Plus de 8.000 entreprises féminines ont été financées depuis son lancement en 2013 grâce à la garantie «Ilayki» .

 

Par M. Diao

Les rapports élaborés par les entités nationales et internationales qui montrent l’urgence pour le Maroc d’impliquer davantage les femmes dans les différents pans de l’économie nationale, sont légion. Pour avoir un ordre de grandeur, en 2019, le taux d’activité s’est établi à 21,5% chez les femmes contre 71% pour les hommes et le taux d’emploi à 18,6% contre 65,5% pour les hommes.

Sachant que la pandémie a été particulièrement néfaste pour la contribution des femmes à l’activité économique. Ce qui précède conforte l’opportunité de promouvoir, et surtout de mettre en avant les mécanismes ainsi que les institutions à même d’encourager l’entrepreneuriat féminin au niveau national. Il ressort des chiffres relayés récemment par Tamwilcom (Ex-CCG), que plus de 8.000 entreprises féminines ont été financées grâce à la garantie «Ilayki» depuis son lancement en 2013.

Ce qui représente plus de 1,4 Md de DH de crédits bancaires garantis. Pour rappel, la garantie couvre 80% du crédit bancaire. Le mécanisme de garantie est crucial pour l’accès des femmes au financement, surtout si l’on sait que la gente féminine a plus de difficultés pour mobiliser le collatéral nécessaire (garantie) pour l’obtention d’un crédit bancaire. Tamwilcom fait également savoir que plus de 6.400 entreprises féminines ont obtenu un financement dans le cadre du Programme Intelaka. Et ce, depuis 2020, ce qui représente 1,7 Md de DH. Par ailleurs, 78 start-up portées par des femmes ont été épaulées financièrement dans le cadre du Fonds Innov Invest depuis 2017.

Dans le détail, il s’agit de 20 MDH accordés en subventions et prêts d’honneur. En définitive, l’autonomisation financière des femmes ainsi que la participation de celles-ci au développement économique passent également par l’entrepreneuriat. C’est dire l’importance du rôle joué par Tamwilcom au cours des dernières années sur le front de la promotion de l’entrepreneuriat féminin au Maroc.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 17 Novembre 2024

Smartprof for Business : «Le marché de l’EdTech évolue rapidement, il est donc crucial d’innover en permanence»

Vendredi 15 Novembre 2024

Neutralité concurrentielle : «La réforme des EEP permettra d’éliminer toute discrimination entre les entreprises»

Vendredi 15 Novembre 2024

Entreprises publiques vs privées : comment garantir une concurrence équitable ?

Jeudi 14 Novembre 2024

Neutralité concurrentielle au Maroc: vers un marché plus ouvert et équitable

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux