Après une première étape à Casablanca, le Musée Les Impériales s’installe au ministère de la Communication et de la Culture jusqu’au 15 juillet pour retranscrire 100 ans de publicité au Maroc.
par L.H
Ce début de semaine a été marqué par l’inauguration du Musée «Les Impériales» dans la capitale. A travers notamment des œuvres et affiches récoltées, ce musée, qui retrace plus de 100 ans d’histoire de la publicité au Maroc, est l’occasion de mettre en valeur l’évolution de la production publicitaire nationale au gré les changements technologiques, comme l’a indiqué le ministre de la Communication et de la Culture, Mohamed Laaraj.
Après Casablanca, ce musée itinérant jette l’ancre pour une durée d’un mois, au sein même du siège du ministère de la Communication et de la Culture, «le fief de la communication au Maroc», comme l'a précisé Anouar Sabri, président de l’Association Les Impériales. Ce n’est pas tout, car une troisième et dernière étape attend ce musée itinérant, à savoir Marrakech.
La visite de ce Musée se fait selon un parcours chronologique allant de 1920, période du Protectorat, représentée par les premières affiches publicitaires éditées au Maroc (Collection du Musée de la Fondation Abderrahmane Slaoui), aux années 2010 où la publicité marocaine a évolué sur le plan graphique et technique, s’inspirant des tendances mondiales, tout en gardant son empreinte marocaine.
Une chose est sûre : le musée «Les Impériales» constitue aujourd’hui une composante essentielle de la mémoire collective de notre pays. Il vous emportera au plus profond de vos souvenirs, car il représente une réelle reconstitution de ce patrimoine culturel marocain qu’est la publicité.◆