Finances News HebdoFinances News Hebdo
Editoriaux

Crisis que pesa mucho

RFPar Rédaction FNH
|Publié le 18 Juillet 2013 à 10:04
Partager


Le Forum économique organisé par la CGEM à l’occasion de la visite du Roi d’Espagne, et présidé par Juan Carlos en personne, s’est déroulé sur les chapeaux de roue. Mme la présidente de la Confédération a veillé au grain, qu’il s’agisse du protocole ou de l’organisation qui, avouons-le, étaient à la hauteur des politiques et businessmen présents (timing d’intervention, richesses des sujets, et complémentarité entre les différents orateurs). Elle a montré à qui veut le savoir que rien ne se fait sans le concours du secteur privé, du moins en termes de rencontres économiques de haut niveau. L’épisode «turc» semble tel un vague souvenir.

Le Roi Juan Carlos, qui en est à sa deuxième visite au Maroc depuis l’avènement de SM le Roi Mohammed VI, a dressé, quant à lui, un bilan rose de la coopération Maroc-Espagne, tout en insistant au passage sur le renforcement de l’intégration économique et culturelle. Dans son allocution, les partenariats technologiques, les infrastructures, les énergies renouvelables, le transport et la colocalisation étaient autant de champs prioritaires pour réussir le pari de la croissance dans les deux pays. Ces deux partenaires doivent capitaliser sur le voisinage et la compétitivité de leurs entreprises.

Selon le Roi d’Espagne, les deux pays ont la conviction d’avancer ensemble dans un contexte de crise pour créer une zone de prospérité dans la Méditerranée et renforcer les conditions de confiance pour les échanges vitaux.

Infrastructures, énergie, transport, nouvelles technologies sont autant de domaines qui peuvent porter le Maroc vers une intégration européenne et latino-américaine et porter l’Espagne vers une intégration africaine.

Plus qu’une visite de travail, l’arrivée du Souverain espagnol est venue raffermir les relations entre les deux pays puisqu’il n’y a pas eu de grandes annonces, hormis la signature d'une convention de coopération entre la CGEM et la CEOE visant l’accompagnement du nouveau Conseil économique maroco-espagnol. Car, en temps de crise, entre voisins, vaut mieux se serrer les coudes !


[email protected]



Articles similaires