Finances News HebdoFinances News Hebdo
Editoriaux

Après 13 publications, les bénéfices en recul de 6,7%

RFPar Rédaction FNH
|Publié le 13 Mars 2014 à 09:45
Partager

Les yeux des investisseurs sont rivés depuis quelques semaines sur les résultats annuels des sociétés cotées. On en arriverait presque à oublier que la Bourse de Casablanca, chose assez rare pour être relevé, est dans un trend positif. A la clôture de la séance de mardi dernier, le Masi et le Madex terminaient en effet en hausse de 0,04 et 0,06%, avec des performances annuelles de 4,91 et 5,19%. Le marché se reprend donc petit à petit, assez paisiblement. Cette tendance sera-t-elle durable ? Le consensus qui se dégage sur le marché est «oui», même si aucune des nombreuses réformes structurelles censées dynamiser la place n’a pas encore été mise en place.Entre autres arguments avancés pour justifier cette reprise, les fondamentaux de l’économie nationale qui se redressent ou encore les valorisations attractives après 5 années de baisse (www.financenews.press.ma).
En tout cas, si pour l’instant le marché se comporte relativement bien dans l’ensemble, du côté des résultats des sociétés cotées, les performances restent assez mitigées. Au moment où nous mettions sous presse, 13 sociétés (hormis Jlec) avaient déjà publié leurs résultats pour une masse bénéficiaire qui affiche un recul de 6,7% et un chiffre d’affaires global en progression de 1,49%. Certes, cela n’augure en rien de la suite, d’autant que, globalement, les prévisions tablent sur une croissance de la masse bénéficiaire au titre de l’exercice 2013. Dès lors, les regards sont braqués sur certains mastodontes de la place qui n’ont pas encore rendu publiques leurs réalisations. Les chiffres des Big Caps comme Attijariwafa bank, BMCE Bank ou encore le Groupe Addoha sont, à ce titre, très attendus.
Mais en attendant de se signaler à travers ses résultats, Addoha s’est surtout distingué ces dernières semaines par la multiplication des annonces de partenariats. Le Groupe a, en effet, résolument pris une option pour un développement soutenu à l’international, plus particulièrement en Afrique subsaharienne. La Côte d’Ivoire, le Cameroun, la Guinée Conakry, le Gabon, le Burkina Faso et le Congo sont autant de pays où le Groupe va développer des affaires à travers, entre autres, la construction de milliers de logements sociaux et de plusieurs cimenteries. Le dernier engagement pris par le Groupe concerne la construction de 10.000 logements au Ghana, en plus de la création d’une cimenterie avec une capacité de production d’un million de tonnes de ciment par an. Ces nouveaux débouchés, à coup sûr, devraient permettre à Addoha de booster ses activités.


Par David William

Articles similaires