14 % de PDM pour Moussanada et 33 % pour Imtiaz : la BMCE confirme par les chiffres son ambition d’accompagner les PME.
La clientèle ciblée est multibancarisée et avertie. Les services offerts viennent répondre aux besoins des clients «new money», et «old money». Explications de Driss Didi El Houari, Directeur banque privée Crédit du Maroc.
Mohamed Maarouf, Directeur exécutif Afrique du Nord de Planet Finance, dresse le bilan du secteur et revient sur les principales mesures prises pour moderniser le microcrédit au Maroc.
La nouvelle loi en discussion permettra aux fondations de créer des filiales sous forme de SA. Le taux d’intérêt et le plafond maximum des prêts, considérés comme des freins au développement du secteur.
La reprise économique se fait à deux vitesses. Les récents événements de la région incitent à réagir à la demande exprimée des populations. Le FMI est prêt à aider tout pays qui le souhaite. Olivier Blanchard, économiste en chef au Fonds monétaire international, résume la situation da
Dans le cas des assurances obligatoires, une compagnie n’a, en principe, pas le droit de refuser d’assurer un client. Dans la catégorie des assurances facultatives, l’assureur est libre de choisir son assuré, tout en respectant les dispositions de l’offre mentionnées dans le code des obli
Elle représente 95% du marché avec un chiffre d’affaires de 6,25 Mds de DH. Certaines compagnies d’assurance optent pour une RC élargie à d’autres produits ou services gratuits.
La convergence du secteur des assurances vers les normes européennes devrait se faire prudemment, en tenant compte de la spécificité du marché marocain.En matière de réglementation, le Maroc va plus vite que d’autres pays africains.
Le projet de loi relatif aux catastrophes naturelles verra incessamment le jour. Les garanties d’assurance ne sont pas encore maîtrisées. C’est ce qui explique la vigilance des compagnies d’assurance.
Le contrat-programme du secteur des assurances n’est pas encore sorti. Les professionnels attribuent ce retard en partie aux bouleversements qui touchent la scène politique.