Eco News Maroc - Toute l'actualité économique locale

Aéronautique : Le Maroc promeut ses atouts aux fournisseurs de Boeing

* Quelque 500 millions de dollars investis durant ces 5 dernières années. Montant appelé à doubler pour les 5 ans à venir.* L’avantage d’investir au Maroc est que le secteur profite d’une stratégie dédiée et de la présence d’un vrai tissu industriel.

Expropriation : «L’indemnité ne doit tenir compte que du dommage actuel et certain»

* Brahim Baamal, Directeur des affaires administratives et juridiques au ministère de l’Equipement et des Transports, nous éclaire sur le cas de l’expropriation. 

Expropriation : «Il est possible de contester la réalité de l’utilité publique»

* Le juge de l’expropriation peut statuer directement sur les indemnités, ou désigner un expert en matière immobilière pour fixer la valeur réelle de la propriété expropriée.* Les indemnités allouées doivent couvrir l’intégralité du préjudice direct, matériel et certain, causé par

BTP : «La surcapacité très importante peut être source de tension sur les prix»

■ Le marché du ciment est en hausse de 9% à fin septembre, par rapport à la même période en 2010.■ L’entrée de CIMAR et de CIMAT dans le marché entraîne une baisse de la part de marché de Holcim.■ Dominique Drouet, président du Directoire de Holcim Maroc, fait le point sur le secte

Concurrence étrangère : Entre dumping et stimulation de la compétitivité

■ La FNBTP accuse certaines entreprises étrangères de concurrence déloyales avec des soumissions non correctes.■ La présence d’entreprises étrangères permet de hisser le niveau du marché, surtout en matière de qualité et de technicité.

BTP : «L’objectif de la CGI est de devenir l’un des premiers leaders sur l’ensemble des segments de l’immobilier»

■ Grosses ambitions de la société dans le secteur de l’immobilier.■ Mohamed Ali Ghannam, Directeur général de la Compagnie Générale Immobilière (CGI), nous dévoile la nouvelle stratégie du groupe.

BTP : La RCD, un facteur déterminant pour l’avenir de notre branche d’activité

* David Toledano, président de la Fédération des Industriels des Matériaux de Construction (FMC) nous présente l’état actuel du secteur.                                    

BTP : «Le secteur enregistre l’un des taux d’insertion les plus élevés»

* Le secteur du BTP recense un grand besoin en terme de main-d’œuvre qualifiée pour répondre à une demande en constante croissance.* D’après Larbi Bencheikh, Directeur général de l’OFPPT, de grands efforts sont fournis pour adapter en permanence la formation et répondre aux besoins du

Grands chantiers : Des programmes ambitieux pour les dix années à venir

■ En pleine construction, le Maroc a lancé plusieurs mégaprojets dans différents domaines pour renforcer ses infrastructures.■ Ces chantiers ont eu un effet bénéfique sur d’autres secteurs et sur l’économie nationale.

BTP : «2012 sera sûrement une année imprévisible pour les professionnels pour plusieurs raisons»

■ Les entreprises étrangères mettent en péril la survie des entreprises marocaines avec le dumping.■ D’après Bouchaïb Benhamida, président de la Fédération Nationale des Bâtiments et Travaux publics (FNBTP), la concurrence déloyale est l’un des freins qui entravent le secteur.✔ F