Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Politique Marocaine - El Otmani discute son bilan gouvernemental

Politique Marocaine - El Otmani discute son bilan gouvernemental
Lundi 13 Mai 2019 - Par seo

 

C’est l’heure du bilan d’étape pour le gouvernement de Saad Eddine El Otmani, deux ans après la constitution, dans la douleur, de la majorité gouvernementale.

El Otmani, qui présente ce lundi après-midi, devant les deux Chambres du Parlement réunies, le bilan de l’action gouvernemental, a eu droit un exercice de répétition générale, la veille, lors d’une conférence organisée à Tanger par la Maison de la presse de la ville du Détroit.

«Bon et honorable» : C’est ainsi que le chef du gouvernement a qualifié l’action de l’Exécutif durant ses deux années.

«Le gouvernement a réalisé des chantiers, lancé des réformes et promulgué des législations attendues depuis plusieurs décennies et avec une cadence inégalée depuis des décennies», a-t-il déclaré.

Il a indiqué que le bilan de l’action de l’exécutif sera «profondément examiné et discuté» durant les deux prochaines semaines au sein du Parlement, faisant savoir que des données chiffrées seront mises à la disposition de l’opinion publique pour lui permettre de constituer une image claire sur les réalisations du gouvernement pendant cette période.

Le chef du gouvernement a assuré que le gouvernement entend poursuivre ces réformes dans une multitude de secteurs, ajoutant que les prochaines années seront aussi celles de la mise en œuvre de plusieurs lois, notamment celles relatives à la déconcentration et aux Centres régionaux d’investissement.

El Otmani s’est, par ailleurs, félicité du fait que pour la première fois, le classement du Maroc dans l’indice de perception de la corruption a fait un bond de 17 places, passant de la 90e place en 2016 à la 73e en 2018.

De même pour le rapport Doing Business, dans lequel le classement du Maroc est passé de la 120e place en 2010 à la 69e en 2017, puis à la 60e place en 2018.

Revenant sur l’état des relations entre les partis de la majorité, M. El Otmani a assuré qu’il s’agit de «la majorité la plus soudée depuis près de 20 ans», ajoutant que l’action gouvernementale se déroule «d’une manière souple et harmonieuse», hormis quelques divergences qui restent «le propre de la nature humaine».

 

 

gouvernement

Partage RÉSEAUX SOCIAUX