Banque mondiale: Ousmane Dione nommé nouveau vice-président pour la région MENA

Banque mondiale: Ousmane Dione nommé nouveau vice-président pour la région MENA

La Banque mondiale a annoncé aujourd'hui la nomination d'Ousmane Dione en tant que nouveau vice-président pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

Dans ce rôle, Dione sera chargé de diriger les partenariats stratégiques avec les clients et les parties prenantes de la région, de superviser un portefeuille opérationnel actif de 139 projets représentant un financement de plus de 27 milliards de dollars. Il fournira également des connaissances de pointe, des conseils politiques et des services consultatifs.

Sous sa direction, la Banque mondiale continuera de soutenir les pays de la région MENA face à des défis complexes et variés, notamment la promotion de la transformation économique et la création d'emplois dans le secteur privé, le développement du capital humain avec une protection sociale inclusive, des systèmes d'éducation et de santé, ainsi que la résilience climatique soutenue par l'énergie verte, la sécurité de l'eau et de l'alimentation, et l'accès aux infrastructures critiques, y compris le développement numérique.

En tant que fervent défenseur de l'égalité des genres et de la promotion de la jeunesse, Dione s'engage à faire progresser le travail de la Banque dans les contextes fragiles et touchés par des conflits. Ses priorités reflètent une approche holistique qui impacte tous les domaines de travail de la région.

Dans ses précédentes fonctions de directeur pays pour l’Érythrée, l’Éthiopie, le Soudan du Sud et le Soudan, Dione a orchestré une expansion considérable de l'engagement de la Banque. Notamment, il a joué un rôle essentiel en facilitant le retour complet du Soudan au sein de la Banque mondiale après une absence de près de trois décennies.

Depuis son entrée à la Banque mondiale en 2000, Dione a acquis une solide expérience en développement, ayant travaillé dans divers pays d'Afrique, d'Asie de l'Est, d'Amérique latine et d'Asie du Sud. Sa nomination met en lumière son engagement envers le partenariat avec les clients, l'élaboration de solutions novatrices et la priorisation des besoins des populations. Originaire du Sénégal, Dione est titulaire d'un doctorat en Ingénierie des Ressources en Eau de l'Université Lyon 3.

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 26 Mai 2024

Fruits et légumes : pourquoi les prix de certains produits repartent à la hausse

Samedi 25 Mai 2024

Marché du travail : «Il va falloir réorienter les profils vers les formations se rapportant aux métiers d’avenir»

Samedi 25 Mai 2024

Tourisme : hausse de 17% du flux des arrivées en avril

Vendredi 24 Mai 2024

Chômage en milieu rural : une tendance alarmante

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux