Programme «Impact@Work» Maroc : 2.000 étudiants à accompagner

Maroc Entreprises - Programme Impact Work: 2.000 jeunes à soutenir

 

La deuxième phase du programme «Impact@Work» a concerné les villes de Fès, Meknès, Rabat et Casablanca avec, entre autres, l’ambition de développer 180 idées de projet.

 

Par M. D

 

Le lancement de la deuxième phase du programme d’entrepreneuriat social «Impact@Work» en Algérie, au Maroc, en Tunisie et pour la première fois au Sénégal avec l’ambition d’impacter plus de 4.000 jeunes dans la région, est une bonne nouvelle pour la promotion de l’entrepreneuriat à l’échelle nationale.

Concrètement, le programme à l’échelle régionale investit dans des projets à forte valeur ajoutée, aidant les jeunes âgés de 16 à 24 ans à explorer différentes opportunités économiques et réaliser leur ambition de devenir jeunes entrepreneurs.

A noter que la Fondation Citi et Enactus se sont associées pour la mise en place de la deuxième phase qui a concerné les villes de Fès, Meknès, Rabat et Casablanca, avec l’ambition de mobiliser et accompagner 2.000 étudiants, pour le développement d’environ 180 idées de projet.  Notons que l’employabilité est au cœur du programme à travers l’accompagnement de 45 entreprises et la création d’un total de 100 emplois.

Cette initiative qui est la réponse à l’échelle globale de la banque américaine Citi à l’épineuse problématique du chômage des jeunes dans le monde, est d’autant plus pertinente si l’on sait que sur près de 300.000 demandeurs d’emplois par an au Maroc, l’économie nationale ne peut en absorber que 100.000 tout au plus. D’ailleurs, nombreux sont les experts qui présentent l’entrepreneuriat comme un contrefeu efficace contre le chômage endémique des jeunes et des femmes au Maroc.

Par ailleurs, il est utile de rappeler que le programme «Impact@Work» est à relier à l’approche globale de la Fondation Citi intitulée «Pathways to Progress», qui signifie les voies du progrès. La raison d’être de celle-ci est de permettre à la jeunesse urbaine de se prendre en main et réussir. Précisons enfin que «Pathways to Progress» est l’engagement philanthropique le plus important de la banque américaine Citi. Celui-ci se base sur le renforcement des capacités des jeunes urbains afin d’améliorer la vie de 500.000 jeunes dans le monde d’ici 2020. ◆

 


Parole de pro : Taoufik Rabbaa, PDG de Citibank Maghreb

«Ce programme à l’échelle régionale investit dans des projets à forte valeur ajoutée aidant les jeunes âgés de 16 à 24 ans à explorer différentes opportunités économiques et réaliser leur ambition de devenir jeunes entrepreneurs. Conscients que les jeunes sont les moteurs de croissance et de prospérité économique dans notre société, nous nous réjouissons de pouvoir renouveler notre partenariat avec Enactus à l’échelle locale et régionale. Nous sommes d’autant plus fiers d’avoir réussi, avec cette communauté d’étudiants et de leaders du monde académique et économique qui s’engage à utiliser l’entrepreneuriat pour améliorer les vies et façonner un monde meilleur et durable, à obtenir des résultats concrets à travers 30 projets d’entrepreneuriat soutenus par la fondation et 1.000 étudiants formés durant la dernière édition qui a concerné la région orientale (Al Hoceïma, Taza, Nador et Oujda)».  ■

 

 

 


Franc succès de la 1ère édition

Au Maroc, ce sont plus de 1.000 jeunes étudiants universitaires âgés de 18 à 25 ans, résidant dans les quartiers urbains ou semi-urbains de la région orientale (Al Hoceïma, Taza, Nador et Oujda), qui ont bénéficié de la première édition du programme en développant 30 projets d’entrepreneuriat social, dont 11 implémentés dans divers secteurs d’activités. L’une des forces de ces projets est leur impact positif sur les communautés. Le choix de la région orientale est d’autant plus louable que celle-ci est pénalisée sur plusieurs tableaux par son éloignement.

Rappelons que la première phase du programme «Impact@Work» a été conçue dans l’optique d’autonomiser les jeunes en les appuyant dans le développement des compétences nécessaires en matière de business, tout en leur permettant de transformer leurs projets en start-up à fort impact social et ce, grâce à des programmes de formation, d’encadrement et d’accompagnement.  ◆

 

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